La Commission européenne a donné la semaine dernière son feu vert à la prise de participation (41% du capital) d’ITA Airways par Lufthansa. IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling, Level) estime que cet accord devrait accélérer les approbations des régulateurs de la concurrence pour son rachat de l’ensemble du capital d’Air Europa à Globalia. Après avoir raté le coche avec ITA Airways, Air France-KLM a pour sa part surpris en octobre dernier en annonçant une prise de 20% du capital de SAS Scandinavian Airlines, le groupe franco-néerlandais étant prêt à augmenter sa participation afin d’en devenir l’actionnaire de contrôle dans les deux ans à venir.
Les trois grands groupes aériens européens regardent aussi du côté de TAP Portugal. Son patron Luís Rodrigues, dans une récente interview au média portugais Expresso, a laissé entendre que le processus de privatisation de la compagnie portugaise interviendrait après l’été. « Je pense que le ministre de l’Infrastructure a déjà rendu public qu’il y aurait des nouvelles en septembre », a-t-il déclaré.
Luis Rodrigues a aussi manifesté son souhait que la compagnie ne soit que partiellement privatisée, se faisant rappeler à l’ordre par Pinto Luz, le ministre de l’Infrastructure du gouvernement portugais, l’invitant à “se concentrer sur la gestion de l’entreprise et ne pas s’immiscer dans les problèmes des actionnaires”. Le Premier ministre Luís Monténégro avait en effet rappelé, lors de la campagne pour les élections législatives gagné par le centre-droit en mars dernier, qu’il souhaitait privatiser entièrement TAP Portugal.
L’objectif du gouvernement est le développement du hub de Lisbonne. Dépendante du tourisme au Portugal, la compagnie portugaise est aussi très présente en effet sur le transatlantique – et notamment la desserte de l’Amérique latine, à commencer par le Brésil – et dans une moindre mesure l’Afrique dont les pays lusophones.
En mai dernier, Luís Monténégro a annoncé que le gouvernement avait choisi Alcochete (district de Setubal), sur les rives du Tage, pour l’emplacement du nouvel aéroport international de Lisbonne. L’actuel aéroport Humberto Delgado, proche du centre de Lisbonne, est en effet saturé. Situé pour sa part à 35km de la capitale portugaise, le futur aéroport Luís de Camões – le nom d’un grand poète portugais du XVIe siècle – devrait voir une première tranche inaugurée en 2030.