Tripadvisor nous offre le classement mondial des destinations en fonction de l’attrait ressenti par les touristes. Ce classement est basé sur les avis qui arrivent en tête parmi les « choses à faire » dans chaque destination. Et c’est là que ça devient drôle !
Quatre grandes catégories sont citées en premier: l’histoire, la nature, la religion et la culture/loisirs. Oui, les gens voyagent aussi pour des motifs religieux… autant que pour la culture et loisirs, c’est kif-kif…
Dans Les pays qui attirent par leur histoire, on trouve la Suède et la Finlande (on reste circonspect), moins surprenant la Chine, l’Inde ou l’Éthiopie. Mais on y trouve aussi la Mauritanie et l’Uruguay ! (Et on est plus que circonspect…)
Pour la nature, vous trouverez assez logiquement quasi toute l’Amérique du Sud, mais aussi la Roumanie et la Bulgarie côte à côte avec… le Mali… Va comprendre.
La religion est citée en première place pour des destinations comme l’Espagne (les pèlerins de Compostelle, sans doute), la Russie, le Japon, l’Égypte (qui n’est donc pas une destination historique ni culturelle) et le Pakistan.
Et enfin pour la culture et les loisirs, mieux vaut se rendre aux États-Unis, en Angola, dans les deux Corées, au Vietnam, en Australie, ou alors bien plus près en Allemagne. Comment s’y retrouver, on va où ?
Ce n’est évidemment pas Tripadvisor qu’il faut blâmer ; ce sont plutôt ses utilisateurs qui affichent leur (bas) niveau…
Le rôle de conseil en agence de voyage semble être encore bien utile, mais hélas ceux qui affichent leurs pénibles commentaires sur ce type de plate-forme ne passent généralement pas par les agences… Dommage