Le marché belge est encore sous le coup de l’annonce d’Air Belgium d’arrêter ses vols passagers et de se placer sous le régime de la protection judiciaire.
C’est bien normal, il y a de nombreux mécontents : les tour-opérateurs qui programment Maurice et l’Afrique du Sud, les agences de voyages qui les vendent, l’aéroport de Charleroi qui reste avec une note salée impayée. Et puis les amoureux de cette compagnie, dont nous étions comme passager : de splendides avions, un service à bord irréprochable, un catering belgo-belge, de l’audace dans le choix des destinations… C’est vraiment dommage.
Ceci dit, selon le journal économique flamand De Tijd, la compagnie chinoise Sichuan Airlines se serait montrée intéressée par l’injection de capitaux dans Air Belgium. Aucun montant n’a été révélé, mais il y a un petit problème : si l’investissement possible venait à faire passer l’ancrage belge sous les 50%, l’Union Européenne pourrait s’en prendre aux droits d’atterrissage de la compagnie belge. C’est un peu la quadrature du cercle. Les Chinois sont demandeurs de plus de droits d’atterrissage en Belgique, un marché qui n’est pas encore saturé contrairement à Amsterdam, par exemple. Il faudra trouver une solution, et l’Europe ne s’est jamais montrée très souple en matière d’aviation. Moins que jamais.