L’étude Digital Ticketing – Driving Transit Recovery récemment publiée par Juniper Research indique que le volume de transactions de billetterie numérique devrait dépasser les 33,8 milliards en 2023. Cette année, le volume devrait atteindre 20,8 milliards. Ainsi, les niveaux d’avant la pandémie seraient dépassés pour la première fois. Cette croissance de 62% serait notamment due à une reprise des voyages et de la billetterie pour les événements.
Les projections tablent sur le fait que la question de la sécurité devrait perdurer une fois la pandémie dépassée. Aussi, les solutions de billetterie numérique devraient atténuer cette préoccupation en limitant les contacts et en offrant des informations sur les éventuelles congestions.
Bus et métro «locomotives»
La billetterie liée au métro et au bus représentera 33% du volume de 2023, devenant ainsi le segment le plus grand en comparaison au train, à l’aérien et aux événements. Le nombre moyen de trajets de ce segment est élevé avec une valeur moyenne du billet basse. Dès lors, son adoption devrait contribuer à stimuler l’usage numérique dans d’autres segments.
Harry Crabtree, co-auteur de la recherche Digital Ticketing: Industry Trends, Competitor Leaderboard and Markt Forecasts 2021-2026 explique: «Les voyageurs s’habituant à la billetterie numérique dans le métro et le bus, cela offre la possibilité de perturber d’autres secteurs, à mesure que les utilisateurs s’y habituent. Cela permettra aux vendeurs de billets de cibler des segments plus lucratifs.»
Bel avenir pour le sans contact
La recherche a révélé que la billetterie sans contact est florissante en cette période de reprise de la pandémie. En 2026, elle devrait représenter plus de 23% du volume mondial des transactions de billetterie numérique, contre seulement 10% avant la pandémie en 2019.
Comme de nombreux opérateurs de transport en commun ont étendu leurs déploiements sans contact au milieu de la pandémie, l’adoption de la billetterie numérique a été accélérée. Les paiements sans contact vont gagner du terrain et cela s’observera au niveau de la billetterie, le transit étant de plus en plus dominé par la billetterie sans contact.
(CD)