L’offre ferroviaire ne cesse de s’améliorer entre la Belgique et ses pays voisins. Il reste bien sûr des points noirs, dont la desserte entre Bruxelles et Luxembourg : l’objectif des autorités est de faire passer le trajet de 3 à 2 heures d’ici 2030. Les travaux de modernisation de la ligne ne datent pourtant pas d’hier (ils ont commencé en 2007 !).
L’an dernier, Infrabel, massivement soutenu par l’Etat (16,4 milliards d’euros lui ont été promis pour la période 2023-2032), avait obtenu un prêt d’un milliard d’euros auprès de l’Agence fédérale de la dette, devant aussi servir aux travaux sur cet «Axe3 » Bruxelles-Luxembourg, afin d’améliorer cette dessserte reliant notre capitale au Grand Duché et au-delà à Strasbourg.
L’Union européenne vient de donner un nouveau coup de pouce au gestionnaire du réseau ferré belge, lui apportant 54 millions d’euros pour l’aider à supprimer des passages à niveau, à moderniser des ponts et tunnels, à terme à électrifier complètement la ligne. La SNCB rappelle pour sa part qu’elle continue à moderniser ses rames avec de nouvelles voitures M7 déployées sur cette ligne Bruxelles-Luxembourg.
La compagnie belge est associée à un autre grand projet transfrontalier ayant vu le jour le 30 juin dernier. Ce jour-là, le « Train des trois pays » a circulé pour la première fois entre la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, une liaison directe reliant, entre autres, les villes de Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle. La SNCB et les compagnies ferroviaires Arriva et NS ont travaillé de concert à la réalisation de cette liaison transfrontalière.
Outre le matériel Arriva, le personnel de bord est composé de conducteurs et d’accompagnateurs de trains de la SNCB entre Liège-Guilllemins et Maastricht, du personnel Arriva sur la liaison Maastricht – Aix-la-Chapelle. Et vice versa dans l’autre sens.
Sur le plan pratique, on aura noté que les titres de transport pour le Train des trois pays sont disponibles via tous les canaux de vente de la SNCB. Les tickets habituels de la compagnie belge sont valables pour chaque destination qu’il s’agisse d’un ticket standard ou à tarif réduit. Les détenteurs d’un abonnement de la SNCB à destination de Maastricht (standard abo, student abo, student multi) peuvent également emprunter ce train.
La compagnie belge a pris une autre initiative pour la période des JO, sur l’axe Bruxelles-Paris, s’inspirant du Ouigo Train classique de la SNCF : une nouvelle offre de train classique circule entre les deux capitales (avec un arrêt à Mons) à compter de ce mercredi 24 juillet jusqu’au 11 août, et du 28 août au 8 septembre, avec un prix à partir de 34 euros le trajet. Lequel durera environ 3 heures en semaine (4 heures le week-end en raison de travaux en France) contre environ 1h20 en Eurostar. Cette dernière, pour sa part, table sur deux millions de clients qui devraient se rendre aux Jeux olympiques et paralympiques via son service à grande vitesse entre juillet et septembre, mobilisant 160 trains pour l’occasion.