L’heure est à la disparition progressive des très courtes lignes aériennes. Un impératif désormais pour l’aéroport d’Amsterdam, le gouvernement des Pays-Bas ayant récemment annoncé souhaiter limiter les vols à 440.000 par an à Schiphol (soit 12% de mouvements d’avions en moins) à compter de novembre de l’année, afin de lutter « en priorité contre la pollution sonore« , la démarche s’inscrivant également dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.
KLM et Thalys lancent ainsi un essai à destination des «passagers en transfert voyageant entre Amsterdam et Bruxelles», qui doit permettre à la première d’opérer chaque jour un vol de moins entre les aéroports de Schiphol et de Zaventem. La compagnie néerlandaise vient ainsi de démarrer ce lundi sa « ligne en train à grande vitesse », soit des places achetées à bord d’un Thalys quittant tous les jours la gare de Bruxelles Sud (départ à 16h52 sauf samedi 15h52) pour une arrivée à la gare de l’aéroport d’Amsterdam-Shiphol (à 18h25 en semaine). Une offre valable aussi sur le trajet inverse, permettant à Bruxelles Sud de prendre un autre train vers de nombreuses autres destinations (dont Brussels Airport Zaventem).
Cela fait déjà un certain temps que la filiale néerlandaise d’Air France-KLM joue la carte de la multi-modalité et propose aux passagers en correspondance de prendre un Thalys plutôt que d’embarquer sur un vol Schiphol-Bruxelles (ou dans l’autre sens). Avant la pandémie de Covid-19, cette option était déjà choisie par près d’un passager sur quatre. L’essai en cours doit permettre de fluidifier encore un peu l’expérience client du produit air-fer. Et KLM de jouer ainsi la carte de la durabilité favorable au transport en train, tout en continuant à rabattre vers Schiphol les potentiels passagers belges souhaitant se rendre sur des destinations moyen et long-courriers. A noter que KLM déclare travailler également à des rapprochements avec NS Dutch Railways et d’autres compagnies ferroviaires européennes, sur des offres air-rail vers d’autres destinations.
VDM