Les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 entrent dans la dernière ligne droite. Avec de bonnes raisons d’être optimistes. Le Village des Athlètes et le Village des Médias viennent d’être inaugurés.
L’Arena Porte de la Chapelle (badminton, gymnastique rythmique) et le Centre aquatique de Saint-Denis (natation artistique, plongeon, water-polo), les deux principales structures construites pour l’événement, ont été livrés (presque) en temps et en heure. Et l’hôtellerie parisienne peut déjà se réjouir d’un taux de réservation proche de 70% sur la période juillet-août (30% pour les jeux paralympiques), selon l’Observatoire économique du Tourisme.
L’atsmosphère est pourtant lourde aujourd’hui en France, à moins de cinq mois de l’inauguration des Jeux. La sécurité est au centre des préoccupations, loin devant les craintes de grèves pendant l’événement, les prix des billets pour assister aux compétitions, la hausse temporaire du ticket de métro… Et chacun, dans l’Hexagone, d’ironiser sur le vol, ces jours-ci, de la sacoche d’un ingénieur de la Ville de Paris dans laquelle se trouvaient un ordinateur et deux clés USB contenant des plans de sécurisation sensibles pour les JO.
L’Alliance France Tourisme (AFT) estime qu’il est désormais temps de changer l’état d’esprit, de transmettre de l’enthousiasme et de l’optimisme, de mobiliser les énergies et d’en finir avec les discours anxiogènes. «Nous ne devons pas subir l’événement. Les JO doivent être source de joie, de plaisir et de fierté pour notre pays» a insisté Alexandre Liot, directeur des Galeries Lafayette France, lors d’un point presse organisé par l’AFT dans le magasin des Champs-Elysées à Paris.
« La formation présentée aujourd’hui doit marquer le vrai lancement de l’événement chez les accueillants» a-t-il poursuivi. Cette formation «immersive et ludique», gratuite, s’adresse aux professionnels de l’accueil, commerçants, acteurs des mobilités et de la sécurité et tout volontaire. L’occasion, sur ordinateur ou smartphone, via un QRcode, d’apprendre ou parfaire ses connaissances, en 30 minutes, autour de deux thèmes : l’hospitalité d’une part, les JO d’autre part. Dans l’un des modules par exemple, le joueur acquiert des éléments de culture générale et quelques informations insolites « afin de pouvoir nouer le dialogue et partager des anecdotes sympathiques avec les visiteurs« .
Ces modules sont entièrement réalisés et financés – à hauteur de 100 000 euros – par l’AFT, laquelle réunit 25 grandes entreprises travaillant directement ou indirectement dans le secteur du tourisme (Accor, Belambra, Louvre Hôtels, Galeries Lafayette, Pierre et Vacances, SNCF Voyageurs, ADP, Compagnie des Alpes, Viparis…) et représente un million de collaborateurs. Lesquels sont invités, de même que les partenaires publics et privés, à déployer la formation pour qu’un maximum de personnes soient formées. La technologie utilisée a été développée par VR Connection, un collectif d’une centaine d’entreprises françaises dédiée à la production de contenus immersifs.
Rappelons que l’Office de tourisme de Paris table cette année sur 15,9 millions de visiteurs pour les seuls Jeux olympiques et paralympiques.