Deux aspects de l’Écosse nous passionnent tout particulièrement : son histoire et ses paysages. Alors, pourquoi ne pas associer les deux ? L’Écosse renferme d’innombrables attractions historiques, dont un grand nombre se trouve à proximité de circuits et de sentiers de randonnée spectaculaires. Des Orcades à Inverness, des Scottish Borders à Édimbourg, le pays est sillonné d’itinéraires de randonnée bordés d’attractions historiques. En voici quelques-uns qui vous plairont à coup sûr.
Westness Heritage Walk, Orcades
Au large de la côte nord de l’Écosse se trouvent les îles envoûtantes des Orcades. L’une d’entre elles, Rousay, abrite plus de 160 sites archéologiques que vous pouvez visiter. Vous pouvez emprunter le Westness Heritage Walk qui retrace des millénaires d’Histoire le long de son circuit de 1,6 kilomètre sur le littoral. Débutez votre voyage à l’âge depierre avec les premiers occupants et les Pictes de l’âge du fer, jusqu’aux envahisseurs vikings, l’apogée des comtes et les évictions des petites fermes au XIXe siècle. Cette randonnée vous fera découvrir des structures et des lieux fascinants, notamment le Midhowe Cairn, Midhowe Broch, The Wirk, Skaill Farm, Blackhammer Tomb et bien plus.
Kilmartin Glen, Lochgilphead
À seulement 2 heures de voiture de Glasgow, Kilmartin Glen, près de Lochgilphead, est l’un des décors archéologiques les plus importants au monde, avec des structures telles que les cercles de pierres ou les menhirs. Venez découvrir le musée de Kilmartin pour parcourir plus de 6 000 ans d’histoire dans la région. Vous pourrez y admirer des collections et des expositions présentant des objets tels que l’urne de Benderloch et l’épée de Shuna, et ainsi en apprendre plus sur la riche histoire locale.
St Andrews, Fife
St Andrews est une ville pittoresque du littoral du Fife avec des rues médiévales, des bâtiments traditionnels, une université historique et son terrain de golf de renommée mondiale. Visitez la cathédrale de St Andrews et flânez parmi les vestiges de la plus grande et belle église médiévale d’Écosse. N’oubliez pas non plus de monter au sommet de la tour de St Regulus pour une vue spectaculaire de St Andrews et du Fife. À proximité, le château de St Andrews est une forteresse impressionnante perchée sur le littoral, renfermant un donjon considéré comme l’une des prisons de château les plus célèbres de Grande-Bretagne. Une fois votre exploration terminée, partez faire une promenade sur la plage de West Sands pour profiter du magnifique sable doré s’étendant sur près de 3 kilomètres.
Champ de bataille de Culloden, Inverness
Le champ de bataille de Culloden est l’un des sites les plus poignants et historiquement significatifs d’Écosse. Promenez-vous sur le champ de bataille et apprenez-en plus sur la dernière rébellion jacobite au centre d’information interactif. Partez ensuite pour les Clava Cairns, à 30 minutes à pied, et découvrez ce site bien conservé de l’âge du bronze, avec des cairns arrondis ou courbés, des menhirs et un complexe de tombes à couloir vieux de 4 000 ans.
Sentier du viaduc de Glenfinnan, Fort William
Le sentier du viaduc de Glenfinnan est un excellent circuit court qui mène au célèbre viaduc de Glenfinnan et offre des vues splendides sur le Loch Shiel en chemin. Il peut cependant être relativement escarpé par endroits. Le sentier qui monte jusqu’au viaduc et redescend vers la gare sillonne la montagne et a récemment été réaménagé ; le reste du circuit est facile. Le viaduc, l’une des attractions les plus emblématiques d’Écosse, est facilement reconnaissable grâce à son apparition dans les films d’Harry Potter, lorsque Harry et ses amis voyagent à bord du Poudlard Express.
Arthur’s Seat, Édimbourg
Le parc de 260 hectares de Holyrood Park se trouve à quelques minutes de marche du Royal Mile d’Édimbourg, juste à côté du palais de Holyroodhouse. Gravissez l’ancien volcan jusqu’à Arthur’s Seat, faites le tour du parc pour visiter la chapelle médiévale Saint-Antoine, datant du XVe siècle, laissez-vous éblouir par la falaise de Salisbury haute de 45 mètres et tentez d’apercevoir les oiseaux voltigeant autour du Loch Duddingston.
Scottish Crannog Centre, Perthshire
Découvrez la vie il y a 2 500 ans au Scottish Crannog Centre : la magnifique reconstruction d’une ancienne demeure construite sur un loch au cœur du Perthshire. Le Loch Tay, le plus grand loch du Perthshire, s’étend sur 24 kilomètres et est entouré de l’impressionnante chaîne montagneuse des Ben Lawers. C’est l’endroit idéal pour passer une journée au grand air. Plusieurs randonnées sont disponibles autour du loch et dans les environs. Leur longueur et niveau de difficulté sont variables pour que toute la famille puisse profiter de ce coin pittoresque du Perthshire.
Loch An Eilein, Rothiemurchus
Niché au cœur du domaine de Rothiemurchus à Aviemore, le Loch an Eilein est une destination populaire auprès des randonneurs et des vététistes. Il est entouré d’anciennes forêts de conifères calédoniennes qui contribuent à l’atmosphère historique ambiante. Faites une promenade agréable autour du loch et prenez le temps d’admirer le château du XIIIe siècle sur son île, ou mettez-vous au défi de vous éloigner du loch sur un sentier plus ardu pour vous aventurer au cœur du domaine.
The Whithorn Way, Dumfries and Galloway
Partez sur la Whithorn Way, un sentier longue distance de 240 kilomètres reliant Glasgow à Whithorn et parcouru par d’innombrables pèlerins au cours des siècles. Les 13 sections du sentier sont toutes bordées de nombreuses attractions historiques et vous feront découvrir des paysages incroyables et époustouflants. Organisez-vous à l’avance pour parcourir les 13 sections ou choisissez-en quelques-unes, à vous de décider !
Cairns de Balmoral, Ballater
Découvrez les cairns historiques de Balmoral, construits sur le domaine de Balmoral par la famille royale dans les années 1850, pour commémorer les mariages des enfants de Victoria. Ce circuit de randonnée circulaire s’étend sur près de 10 kilomètres. Comptez entre 2 heures et demie et 3 heures pour le parcourir et admirer des vues incroyables sur le Deeside et le château de Balmoral. Pourquoi ne pas effectuer ensuite une visite guidée du château et découvrir les expositions, le domaine et les jardins ? Remarque : les cairns et le château ne sont accessibles que certains mois de l’année. Consultez les périodes d’ouverture à l’avance.
La Borders Abbeys Way
Nichée au cœur des Scottish Borders, la Borders Abbeys Way est un circuit pittoresque circulaire de 104 kilomètres, qui permet de découvrir les magnifiques abbayes de Kelso, Jedburgh, Melrose et Dryburgh. Cet itinéraire, qui passe par les villes historiques de Kelso, Jedburgh, Hawick, Selkirk et Melrose, peut être divisé en cinq sections de tailles à peu près similaires. Vous pouvez donc choisir celle qui vous plaît le plus ou vous organiser pour parcourir la totalité du circuit.
Découvrez d’autres randonnées pittoresques, attractions formidables et évènements historiques fascinants en Écosse.