L’autorité italienne de l’aviation civile (Enac) a accordé à Airline Italia Trasporto Aereo (Ita) deux importantes licences d’exploitation. La compagnie aérienne qui succède à Alitalia a obtenu un certificat d’opérateur aérien et une licence pour effectuer des opérations de transport aérien, a annoncé l’Enac à Rome le 18 août.
« Ita peut décoller », a déclaré le président de l’autorité, Pierluigi Di Palma. La compagnie aérienne peut maintenant commencer à vendre des billets.
Le décollage des premiers avions est prévu pour le 15 octobre, selon les plans d’Ita. En fait, Ita voulait commencer ses opérations plus tôt dans l’année. Mais pendant des mois, il y eut désaccord avec les autorités de la concurrence de l’UE à Bruxelles. Alitalia dépend de l’aide de l’État depuis des années, car la compagnie aérienne ne fait plus de bénéfices. Ita doit donc être lancée sous une forme simplifiée.
Selon ses propres informations, la compagnie aérienne veut commencer avec 52 avions. Cette année, jusqu’à 2950 personnes travailleront dans les opérations aériennes. À partir de ses plates-formes de Rome et de Milan, la nouvelle compagnie aérienne souhaite se concentrer sur la clientèle d’affaires et de loisirs.
Elle proposera initialement 45 destinations et 61 routes aériennes, dont Francfort, Paris, Londres, New York et Buenos Aires.
(TI)