Franck van den Steen a fait toute sa carrière chez Lufthansa, et dans plusieurs endroits dans le monde. Il a commencé dans la vente à Amsterdam, ensuite à Bruxelles, puis en Finlande comme Country Manager. LH lui a alors confié l’intégration de sa filiale British Midland dans le groupe. C’est ensuite un nouveau départ à l’étranger : Tunis, puis Le Caire comme Régional Manager. Après 4 ans, nouveau retour à Francfort, avec la responsabilité des « process » B2B pour le groupe. 29 ans de carrière chez LH, c’est évidemment une belle carte de visite.
Maintenant Franck est face à un nouveau challenge, qu’il prend avec beaucoup de curiosité et de modestie. Il nous dit trois mots-clés :
- -Apprendre le produit croisières, non seulement les itinéraires, mais aussi les aspects du bord tels que l’Entertainment et le catering.
- Comprendre le réseau de distribution, qui ne doit pas être très différent de celui d’une compagnie aérienne.
- Connaître MSC comme une entreprise de grande taille, mais avec un esprit de famille qui n’a que peu d’équivalents, et qui étonne par ses « lignes de décisions » très courtes, ce qui est un gros avantage.
Franck voit dans ce nouveau challenge de grandes opportunités, notamment dans l’amélioration des services, par exemple. Ses relations passées avec LH lui permettront sans doute de trouver des synergies pour le transport des clients MSC vers leur point d’embarquement, puisque le monde de la croisière s’internationalise de plus en plus, et sur des destinations lointaines.
Nous lui posons la question de l’équilibre entre les ventes B2B et B2C. Franck a une vision bien claire : l’agent de voyage n’est pas ou plus un «auditeur» mais un partenaire, il représente encore plus de 80% des réservations, ce qui est bien au-dessus de la moyenne pour les TO. L’objectif n’est donc certainement pas d’affaiblir le B2B au profit du B2C, mais si une demande arrive en direct chez MSC, il est évident qu’elle sera prise en direct. Voilà qui a le mérite d’être clair.
PagTour souhaite au nouveau Directeur de MSC pour le Benelux un chaleureux «Welcome» !