Notre excellent confrère L’Echo publiait ce lundi un article intéressant, adressé au grand public, et intitulé : “Tout ce que vous devez savoir pour partir en vacances l’esprit tranquille ». On pourrait naïvement espérer que le journaliste ait contacté l’UPAV ou le CERTA pour demander éventuellement leurs arguments, mais ne rêvons pas. Ceci dit, cet article n’est pas mal fait, il pèse le pour et le contre entre des réservations faites sur internet ou via une agence.
L’argument “prix” figure d’ailleurs des deux côtés, et il est signalé que parfois les prix via une agence sont plus intéressants que via internet. Evidemment l’argument principal en faveur des agences, c’est la sécurité. Mais notre confrère la voit uniquement en cas de catastrophe : une éruption volcanique, une guerre qui éclate, etc. Comme s’il n’y avait pas quantité d’autres problèmes possibles qui peuvent gâcher un voyage.
Ce qui est plus dérangeant, c’est que le journaliste laisse à penser que la réservation via une agence est toujours une réservation de groupe ! Et du coup, réserver par une agence met le consommateur face au tourisme de masse. Quelle erreur ! J’aurais même franchement tendance à penser le contraire : les pages les plus populaires sur internet et sur les réseaux sociaux sont celles qui seront forcément aussi les plus courues par le client individuel qui veut tout réserver par lui-même.
Encore heureux que notre confrère ait malgré tout insisté sur l’aspect “conseil” et sur les démarches utiles avant d’entreprendre un voyage, ce que le bon agent de voyages ne manquera pas de dire à son client. J’en retire une conclusion, pour la Xe fois : tant que les groupements professionnels n’auront pas consacré des fonds et du temps à diffuser largement tous les bénéfices qu’il y a à passer par une agence de voyages, le secteur ne progressera pas, il perdra au contraire de plus en plus de parts de marché.