Interhome : les Wallons skient au Carnaval, les Flamands préfèrent Pâques 

Depuis que le calendrier scolaires belges diffère en Flandre et en Wallonie, le spécialiste de la location de vacances Interhome constate des changements dans les périodes de vacances au ski. Du côté wallon, où il n’y a plus de vacances de Pâques, le nombre de réservations pendant les vacances de carnaval a augmenté d’environ +32,4% cette année. Et chez les Flamands, qui ont encore les deux possibilités, la préférence va résolument à Pâques : le nombre de réservations pour les séjours à la neige a diminué de -13,2% pendant les vacances de carnaval, tandis que les vacances de Pâques connaissent une augmentation spectaculaire de +27,3%.

Ceci est dû au fait que les vacances de Pâques tombent plus tôt cette année, ce qui signifie que les vacanciers peuvent déjà partir à la montagne le soir du vendredi 29 mars. “En général, nous avons plus de chance d’avoir une bonne couche de neige en mars qu’en avril”, dit Thibault Van Look, Country Manager Belgique Luxembourg et depuis peu également Pays-Bas (*) chez Interhome. “De plus, les vacances de Pâques dans de nombreux pays européens ne commencent que le 6 avril, voire le 13 avril. Par rapport à la période de carnaval, cela se traduit par des vacances au ski plus abordables. Le fait qu’il y ait nettement moins de monde sur les pistes est également un plus.”

Les Flamands aussi bien que les Wallons prébiscitent donc les périodes où le tourisme international est plus faible. Cela se traduit par des voyages plus abordables qui garantissent également des pistes de ski plus calmes. Pour les vacances de carnaval en Wallonie, une grande partie des Français est également en vacances mais ce n’est plus le cas la semaine suivante. Résultat : une nouvelle baisse des réservations la première semaine cette année (d’environ -16,2%) mais une très forte hausse la seconde qui explique cette croissance de 32,4% du nombre de réservations sur Carnaval.

En termes de destinations, l’Autriche a la cote. “Chez Interhome, nous avons déjà constaté que l’Autriche a considérablement gagné en popularité pour les voyages pendant les mois d’été et que ce pays constitue également un bon marché pour les vacances d’hiver (+27,7%). Cette augmentation ne se fait pas au détriment d’autres destinations populaires, comme la Suisse et la France, où l’on constate également une augmentation, quoique moins importante. La France, par exemple, doit se contenter d’une augmentation de +16,1% cette année et de 18,3% pour la Suisse, ce qui est un très bon résultat qui indique également que le segment des vacances de ski se porte extrêmement bien cette année”, conclut Thibault Van Look.

VDM

(*) Thibault Van Look prend en charge le marché néerlandais auparavant géré par Rudolf Verbeek qui reste chez Interhome pour se concentrer sur les marchés internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici