La Chine continue d’étendre son influence en Asie du Sud-Est. Dernier exemple en date, le nouvel aéroport de Siem Reap, la ville qui abrite le site d’Angkor (Cambodge), un cadeau d’un milliard d’euros de l’Empire du Milieu à son voisin.
Le Siem Reap International Airport (indicatif SAI), inauguré ce lundi, remplace un autre aéroport plus petit (capacité de 4 millions de passagers par an) distant d’une cinquantaine de kilomètres. Le nouvel aéroport a une capacité largement supérieure et vise les 8 millions de passagers en 2028 et 12 millions d’ici 2040.
Le Cambodge n’est pas le seul pays d’Asie du Sud-Est ayant largement vert ses portes aux investisseurs chinois. Le Laos voisin, par exemple, est doté depuis avril dernier d’une nouvelle ligne TGV relant sa capitale Vientiane à la ville de Kunming en Chine (en 8 heures), via le capitale historique laotienne Luang Prabang. Un nouveau débouché pour la Chine qui a largement financé le projet, le chantier ayant d’abord bénéficié aux entreprises du BTP chinoises.
VDM