IATA : la croissance du trafic aérien se maintient cet été

« La forte demande de voyages se poursuit, les compagnies aériennes affichant une augmentation de 10,7 % (*) en mai par rapport à l’année précédente », s’est félicité Willie Walsh, le directeur général de l’Organisation international du transport aérien (IATA), dans un communiqué détaillant les dernières données sur la demande mondiale de passagers.

« Les compagnies aériennes ont rempli 83,4 % de leurs sièges, un record pour le mois. Avec des ventes de billets en mai pour les voyages en début de haute saison en hausse de près de 6 %, la tendance à la croissance ne montre aucun signe d’affaiblissement
».

Le patron de l’IATA se montre toutefois inquiet des « problèmes non résolus » du contrôle aérien en Europe, qui s’est déjà traduit par « 5,2 millions de minutes de retard dans le contrôle du trafic aérien en Europe avant même le début de la haute saison ». Pour Willie Walsh, il est clair que les prestataires de services de navigation aérienne (ANSP) européens « ont des défis à relever. Et les 32 000 retards de vols enregistrés au cours du week-end du Memorial Day en mai montrent que des problèmes persistent également aux États-Unis. Les compagnies aériennes sont responsables devant leurs clients ; les ANSP doivent l’être aussi ».

VDM

(*) mesuré en kilomètres-passagers payants ou RPK. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), a pour sa part augmenté de 8,5% par rapport au même mois de l’année précédente.

< Lire aussi : Trafic aérien : 2024 devrait être l’année de tous les records !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici