Hurtigruten entend transformer progressivement l’ensemble de sa flotte pour atteindre zéro émission. À l’approche de son 130ème anniversaire, la compagnie maritime – dont sept navires relient aujourd’hui 34 ports le long des côtes norvégiennes – vient ainsi d’annoncer que ses futurs navires, sous le nom de projet « Sea Zero », seront entièrement électriques, équipés de batteries rechargeables alimentées par des sources d’énergie renouvelables lors des escales.
Le premier d’entre eux, lancé en 2030, combinera des batteries d’une puissance de 60 mégawatts avec des voiles rétractables munies de panneaux solaires, et des systèmes de propulsion pneumatiques basés sur l’intelligence artificielle, d’hélices contrarotatives et de propulseurs multiples rétractables. Le nouveau navire zéro émission mesurera 135 mètres de long et pourra accueillir 500 passagers et 99 membres d’équipage dans ses 270 cabines.
Hurtigruten Norvège (Express Côtier) ne se contente pas d’attendre l’arrivée des futurs navires pour améliorer son bilan environnemental. Deux des sept navires ont déjà été transformés en navires hybrides à batterie, et un troisième le sera cet automne. Les cinq autres navires sont progressivement équipés de différentes technologies qui permettront de réduire les émissions de CO² de 25 % et les émissions de NOx (oxydes d’azote) de 80 %. En 2019, la société sœur Hurtigruten Expeditions a présenté le premier navire hybride à batterie au monde, le MS Roald Amundsen. La branche Expeditions compte désormais trois navires hybrides à batterie sur sa flotte de sept navires.
VDM