Hôtellerie de luxe : l’anti-surtourisme

Cela semble évident : l’hôtellerie de luxe est sans doute la meilleure barrière contre le surtourisme, et les clients qui les fréquentent passent probablement par les services d’une agence de voyages, pour autant qu’elle sache traiter ce genre de clientèle. Des clients pour qui le prix n’a pas vraiment d’importance, seul compte le service. J’ai donc eu la curiosité de consulter quelques sites recommandant les meilleurs hôtels de luxe en Europe.

Le premier était le site mondial de TripAdvisor, où ne figuraient que deux hôtels européens dans le top 20 : le Romance Istanbul Hotel en 15e place, et le Corpo Santo Lisbon Historical Hotel en 16e position.

J’ai donc plutôt été voir du côté de TripAdvisor.be, et le classement est tout différent, même si on y trouve à nouveau le Corpo Santo de Lisbonne à la 3e place. Il est devancé par le Clark de Budapest, et par le Lara Barut Collection d’Antalya. Dans la même ville on trouve aussi le Concorde De Luxe, et en Cappadoce, le Divan Cave Hotel ; mais est-ce bien l’Europe ? Pour Istanbul, on n’en discutera pas : on y trouve le Conrad, 4e du top 10.

Deux hôtels italiens sont choisis : le David à Florence et le Moresca à Venise. Un hôtel en Espagne : le Gravina 51 à Séville. Et enfin le 10e est à Rhodes : l’Atrium Palace. Comme la liste me semblait un peu étrange, j’ai été voir les critères du classement, et en réalité il s’agit ici d’un classement sur base du meilleur rapport qualité/prix dans les destinations touristiques, de vacances.

Je suis alors passé sur un site appelé « Hotels de luxe.info », et la liste est très différente. On trouve 6 hôtels italiens : Il Salviatino à Florence classé 1er, le St-Regis Grand Hotel à Rome, 3e, l’Excelsior Palace à Rapallo, le Westin Europa & Regina à Venise, le Relais Santa Croce et le Four Seasons à Florence.

Quatre hôtels sont choisis en Angleterre, et tous à Londres : Le Café Royal en 2e position, ensuite le Dukes, le Baglioni Hotel et le Milestone Kensington.

L’hôtel Porto Zante à Zakynthos est classé 4e, le Murmuri de Barcelone est 6e, le Bristol de Paris est 11e et le Four Seasons Gresham de Budapest est 12e.

Le site me proposait de trouver des hôtels de luxe dans toutes les villes du monde. J’ai donc été voir ce qui était proposé pour Bruxelles : déception, le site ouvre la page de Booking.com ! avec évidemment en tête de liste les auberges de jeunesse… Ceci dit, sur les 20 premiers hôtels cités par Booking, je me suis rendu compte que je n’en connaissais plus 4 ou 5. !

l’hôtel Airelles Bastide à Gordes

La liste la plus crédible, toujours dans cette catégorie des hôtels de luxe, est donnée par le site Cosmopolitan, avec deux hôtels français en tête : le Martinez à Cannes et l’hôtel Airelles Bastide à Gordes. Et pour la France, on trouve encore le Cheval Balnc à St-Trop’, le Métropole à Monte Carlo, le Lily of the Valley à la Croix-Valmer, le Royal Champagne à Champillon, sur la Montagne de Reims, et le Bristol à Paris.

Le reste de la liste a du sens. On s’étonne quand même de ne pas y trouver des noms très célèbres comme le Ritz à Paris, le Forte Village en Sardaigne, le Grande-Bretagne à Athènes, ou le Waldorf Astoria à Amsterdam.

Mais tous ceux qui ont été cités le méritent, c’est évident.

Un dernier mot : la presse belge annonce un projet d’hôtel accessible à vélo, et situé à Visé, à un jet de pierre de la frontière des Pays-Bas. Pour les valises, il y aura sans doute un service de voiturier… Et il est bien connu que la police anti-drogue cible bien plus les automobilistes que les cyclistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici