Il avait demandé à sa famille et à ses proches de ne rien dire, mais j’ai appris par hasard le décès, il y a deux ou trois semaines, d’André Gahel, un “ancien” du tourisme, fondateur de Transorient Voyages.
N’étant pas tenu par la promesse qu’il avait demandée, je trouve important d’écrire un petit mot pour que l’on se souvienne de lui. André avait commencé, comme tout le monde, par gratter des billets de train dans une agence bruxelloise, avant de passer chez Rêv’Vacances, la luxueuse et éphémère agence du boulevard Adolphe Max.
Son origine libanaise et son amour inconditionnel du Moyen-Orient l’avait conduit à créer sa propre agence, Transorient, d’abord établie à Uccle et ensuite à Wavre. Ses connexions en Egypte avaient fait de lui et de son équipe les spécialistes de cette destination bien avant les autres.
André avait une main de fer dans un gant de velours pour diriger son entreprise. Il avait aussi une intelligence très fine, une culture générale énorme, et un sens de l’humour affirmé : je me souviens d’un voyage d’études en Afrique (était-ce le Sénégal ou la Côte d’Ivoire ?) durant lequel nous avions pu admirer ces trois qualités qui ont fait de lui un homme respectable et respecté.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, avec toutefois une demande : respectez son ultime désir de partir discrètement, que son fils Thierry et les autres membres de sa famille ne soient pas plus perturbés par vos appels. Merci pour eux.