Nous avons mis à profit un séminaire à l’étranger pour échanger avec Hedy Hafsia, le propriétaire des agences Your Travel, Lasne Voyage, Mondtravel, Waterloo Voyage, Coco Travel, Escape/Liberty Tv, et gestionnaire d’un corner Club Med. Son petit groupe compte aujourd’hui 17 collaborateurs (il en cherche vainement d’autres…) et réalise plus de 11.000 passagers par an.
Hedy Hafsia, 50 ans, a poursuivi l’aventure de son père Khaled, créateur de l’entreprise en 1989. Et malgré les nombreuses crises traversées – guerre du Golfe en 1991, une autre après le 11 septembre, la crise financière de 2008, le printemps arabe en 2010… – son assiduité de 33 années d’efforts n’a pas été vaine. Et sa confiance dans le secteur a toujours été constante. Une précieuse fable de La Fontaine lui va comme un gant : le Chêne et le roseau. Les grosses structures de voyages non-flexibles sont en grand danger. Celles qui s’adaptent aux crises et aux évolutions, ont en revanche de bonnes chances de survivre. Le roseau plie mais ne rompt pas.
L’ancien Président de L’UPAV – pendant deux années au cours desquelles furent organisés des congrès de l’association, à Tozeur et Hammamet – a transporté l’an dernier plus de 1000 passagers pour aller visiter l’Expo 2020 de Dubaï, souvent en combinaison avec un séjour à l’île Maurice. Sur cette île de l’Océan indien, le groupe a choisi de collaborer avec la chaîne d’hôtels Attitude, composée de huit établissements 3 et 4 étoiles, dont deux – le Zilwa et le Friday Attitude – organisent pour leurs clients un repas mauricien chez un membre de leur personnel (sur la base du volontariat). Loin toutefois de ses destinations préférées : Sao Tome et Principe, le Sri Lanka, et le Sénégal.
Son voeu le plus cher aujourd’hui : voir son fils Noham lui succéder et poursuivre le développement de l’entreprise familiale.
Etienne De Nil