Hauts-de-France : fréquentation record pour les vacances de la Toussaint

Les visiteurs sont venus en nombre aussi bien sur le littoral qu’en ville et au vert. Ceux en provenance de l’étranger accentuent encore leur retour, dont les Belges…

Les vacances de la Toussaint ont donné le sourire aux professionnels du tourisme de la région (*). 83% d’entre eux se déclarent satisfaits de la fréquentation (+ 9 points par rapport à 2021). Laquelle progresse sur l’ensemble du territoire , le littoral (+ 9 points) comme les villes (+ 8 points) et les campagnes (+ 3 points). La part de clientèle étrangère s’amplifie (15% à la Toussaint 2021, 18% cet été, 25% à la Toussaint 2022), avec sur le podium les Belges en première position, devant les Allemands et les Britanniques.

Particulièrement plébiscitées : les solutions pour s’évader en pleine nature en famille, mais aussi les visites innovantes proposées par les musées en ville. « Ces vacances d’automne ont vu affluer de nombreux visiteurs venus en famille découvrir l’exposition Champollion. La voie des hiéroglyphes. Pour retrouver un tel démarrage de fréquentation, il faut remonter à la toute première exposition du musée en 2012. C’est un très beau cadeau d’anniversaire pour ce Louvre autrement qui fête aujourd’hui ses 10 ans ! » se félicite Gautier Verbeke, Directeur de la médiation au Louvre-Lens.

Dans le contexte de pénurie de carburant et de baisse de pouvoir d’achat, la région Hauts-de-France a deux atouts structurels majeurs : fidélité des visiteurs et proximité pour les quelques 70 millions de clients français et européens habitant à moins de 3h de route.

Les vacances d’automne ont vu affluer de nombreux visiteurs venus en famille découvrir l’exposition Champollion au Louvre-Lens

Lorsque l’on interroge les professionnels sur les facteurs expliquant les très bons résultats qui s’accumulent, 38% citent la bonne météo mais 31% mettent en avant des atouts beaucoup plus structurels : 31% citent l’image de la région et 31% la fidélité de la clientèle de proximité.

L’hôtellerie accentue son embellie amorcée depuis l’an dernier, partout en région Hauts-de-France. Les campings qui sont restés ouverts à la Toussaint enregistrent des fortes hausses de fréquentation, notamment sur le littoral. Davantage privilégiées par les familles, les résidences de tourisme ont profité de ces vacances pour atteindre des niveaux records. Enfin, les équipements culturels ont également fait le plein, grâce à leur programmation originale et particulièrement bien adaptée aux attentes des familles.

Les professionnels se montrent par ailleurs optimistes pour le pont du 11 novembre : 75% d’entre eux es ’attendent à une bonne fréquentation (+ 32 points ! par rapport à 2021).

Ce bilan des vacances de la Toussaint et celui provisoire de 2022 confirment bien la tendance actuelle. La crise (sanitaire, économique, écologique…) a accéléré les mutations de l’économie touristique : même si le besoin de voyage lointain existe toujours, le tourisme de proximité devient la solution prépondérante pour répondre aux besoins de ressourcement profond, de temps long et de ralentissement exacerbés par le contexte difficile.

VDM

Méthodologie : Données issues de l’enquête de conjoncture du 2 au 4 novembre 2022 sur la période des vacances de la Toussaint. Echantillon représentatif de 415 répondants (260 hôtels, 61 campings, 21 résidences de tourisme, 4 auberges de jeunesse, 4 villages de vacances et 65 équipements touristiques).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici