Haro sur la valise à roulettes !

Une brosse à dent, cela se trouve assez facilement, même dans les gares ou les aéroports. L’objet dont je parle est bien plus indispensable encore au voyageur : il s’agit de sa valise à roulettes ! L’homme ou la femme d’affaires en aura une plus petite, le touriste et sa famille en auront de grosses et bien remplies, mais il n’existe quasiment plus de valises sans roulettes dans le monde. 

Or il paraît que des voix commencent à s’élever un peu partout, à cause du bruit de ces engins sur les trottoirs des villes. En tête de liste des rouspéteurs, Amsterdam et Bruges. Ce sont deux villes aux nombreux canaux, en conséquence elles ont moins de rues, et s’il y a moins de rues, plus de personnes sont contraintes de les emprunter.  

Une autre ville a déjà franchi le pas plus loin : c’est Dubrovnik. Enserrée entre ses murailles, elle subit sans doute un effet de résonance à cause des valises à roulettes des milliers de touristes qui s’y rendent chaque année. Aussi la ville a pris une mesure forte, et vous seriez bien avisés, chers agents de voyages, d’en avertir vos clients. Leurs valises sont désormais interdites sur les trottoirs et dans les rues de la ville ! Dès la gare ou l’aéroport, un service (gratuit) collecte les bagages et les livre directement à l’hôtel des voyageurs.  

Evidemment, dans une ville aussi confinée que Dubrovnik, l’idée n’est pas mauvaise et cela fonctionne. Mais on voit mal une telle mesure être mise en place dans une grande ville comme Bruxelles (quoi que : ils sont capables de tout !), encore moins dans une mégalopole comme Paris ou Londres avec leurs milliers d’hôtels. Mais en tout cas, il est bon de savoir que ces restrictions existent ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici