C’est une habitude à Montréal. Les fantômes sortent dans les rues toutes les nuits de l’année durant le spectacle de lumières Montréal en Histoires mais durant Halloween, des hordes de petits fantômes et lutins envahissent tous les quartiers de la ville, allant de porte en porte pour ramasser des friandises. Quant aux plus grands, ils font la fête toute la nuit revêtus d’hallucinants déguisements. Voici quelques idées géniales pour faire tourner les têtes et semer l’effroi le soir de l’Halloween !
Comme chaque année, le Jardin botanique de Montréal sera l’écrin du Grand Bal des citrouilles, avec sa cour des petits monstres, ses concours de décoration de citrouilles, ses jeux à donner la chair de poule et les histoires abracadabrantes de la sorcière Esmeralda. En prime, la féérie des lanternes des Jardins de lumière – qui présentent des œuvres d’art des cultures d’Asie et des Premières Nations – resteront ouverts jusqu’au soir de l’Halloween.
Les 26 et 27 octobre, le Musée Stewart sera plongé dans le noir pour le nouveau jeu d’évasion Spectres de l’île à l’intention des familles qui sont invitées à se déguiser pour l’occasion. Le musée offrira une version spéciale pour adultes le 31 octobre. Les drôles de fantômes envahiront la Cité d’archéologie et d’histoire Pointe-à-Callière les 26 et 27 octobre et offriront aux petits de 4 à 10 ans une visite guidée de l’histoire archéologique de la ville, accompagnée d’histoires de gentils fantômes tout droit sortis du passé de la ville.
Montréal Hanté propose quant à lui une découverte les lieux les plus paranormaux de la ville « la plus hantée du Canada » à travers son blog. Montréal hanté présente également de courtes histoires à l’Observatoire Place Ville Marie.
Enfin, les Fantômes ferroviaires d’Exporail / Le Musée ferroviaire canadien promettent du plaisir à profusion dans leur collection de wagons et de voies éphémères.
Des frayeurs pour les adultes
Pour tout ceux qui ont toujours voulu faire l’expérience de la vie dans un film d’horreur, Malefycia recrée une véritable ambiance d’horreur pour les participants de 18 ans et plus, avec des acteurs en chair et en os et des effets terrifiants.
Comme si les manèges de La Ronde n’étaient déjà pas assez terrifiants, le Festival de la Frayeur (du 5 au 27 octobre) transforme le parc en film d’épouvante, avec des zombies à la tronçonneuse qui pourchassent les visiteurs d’un manège à l’autre. Les fous de vitesse adorerons quant à eux la Tyrolienne MTL qui survole le Vieux‑Port de Montréal accrochée à un fil entre deux tours. Hurlements assurés.
Le Festival Halloween MTL diffusera du plaisir à la grandeur du centre‑ville, de l’impro à la comédie, en passant par des présentations de films et le retour de la Nuit des morts célèbres! La soirée Échappe-toi du musée Pointe-à-Callière proposera un jeu d’évasion inoubliable dans les fondations historiques de la ville, le tout avec DJ et boisson pour se mettre dans l’ambiance..
Plusieurs visites guidées à pied sont également proposées à Montréal, dont Fantômes Montréal – Légendes et histoires – Guidatour dans le Vieux‑Montréal et le circuit inédit Fantômes du Red Light de Secret Montréal, révélant la face libertine des emblématiques rues pavées de la ville. Dans la même veine, la soirée Salem Halloween organisée par le Cirque de Boudoir au Théâtre Paradoxe, le 26 octobre, fera découvrir d’aguichantes sorcières au cours d’une nuit de plaisir coquin inspirée de la ville éponyme de Nouvelle‑Angleterre, réputée pour sa sorcellerie !
Tourisme Montréal www.mtl.org/fr
YouTube – www.youtube.com/user/
Twitter – @Monmontreal
Facebook – @montreal
Instagram – @montreal – #mtlmoments
|