Gunay Uslu a récemment été nommée PDG du groupe néerlandais Corendon. L’ancienne Secrétaire d’État à la Culture du gouvernement Rutte est ainsi de retour dans l’entreprise familiale fondée en 2000 par son frère Atilay Uslu. De passage sur le Salon des Vacances de Bruxelles, ce jeudi, elle est revenue pour Pagtour sur l’actualité du moment chez Corendon, sur son offre, ses choix en matière de distribution et ses objectifs sur le marché belge.

Commençons par l’actualité du moment : 5square devient actionnaire du Corendon Leisure Group…
Gunay Uslu : Nous connaissons de longue date cette société d’investissement qui vient de prendre  une participation minoritaire – environ 16% – dans notre entreprise, toujours contrôlée majoritairement par notre famille. Cette prise de participation doit accompagner une nouvelle phase de croissance, avec comme objectif notamment le développement de nos activités hôtelières.

Quel premier bilan pouvez-vous tirer de l’année 2023 ? Et comment s’engage 2024 ?
G.U : L’année 2023 a été bonne, meilleure que 2019. Et nos engagements pour 2024 sont très encourageants, avec des réservations un peu supérieures à celles de l’an dernier à la même époque. Curaçao marche très bien. Nos résultats sont positifs également sur la Turquie, la Grèce et l’Espagne avec notamment l’archipel des Canaries.

Pour cette nouvelle année, nous tablons sur une hausse de nos marges tout autant que sur une augmentation du nombre de nos clients. Et notre offre continue de s’enrichir afin de répondre à des clientèles très diverses, y compris sur le segment haut-de-gamme avec des resorts de luxe et des voyages culturels tel un séjour Opéra à Vérone.

Gunay Uslu et Yohan De Vlieger, Managing Director de Corendon Belgium

Quel est le poids du marché belge pour Corendon ?
G.U : Sur les 800 000 personnes ayant voyagé avec nous l’an dernier, le quart environ étaient des Belges, ce qui fait de la Belgique notre deuxième marché après les Pays-Bas. Et nous consolidons nos positions en basant deux B737 à Brussels Airport pour cette prochaine saison été, auxquels s’ajouteront des appareils additionnels sur la très haute saison.

Nous profitons aussi du fait que les frontières ont tendance à s’estomper, que les Belges peuvent aller prendre un avion aux Pays-Bas et vice-versa. Et cela explique aussi que nous regardions davantage aujourd’hui des solutions de transport avec le train, une démarche que nous inscrivons dans une approche plus durable de notre activité. L’idée est par exemple d’amener des Belges jusqu’à Amsterdam-Schiphol où nous pouvons leur proposer une offre plus conséquente, y compris sur nos deux destinations long-courrier Bali (avec KLM) et Curaçao.

Corendon a d’ailleurs annoncé il y a quelques semaines envisager le lancement de son propre service ferroviaire entre les aéroports d’Amsterdam-Schiphol et de Brussels Airport…
G.U : Oui en effet. Mais cela pourrait prendre un peu plus de temps que prévu de mettre en place ce service. Nos discussions actuelles avec la compagnie ferroviaire néerlandaise NS sont fructueuses, mais je ne pense pas qu’on aboutira cet été, nous visons plutôt un lancement d’ici la fin de l’année. Ce projet n’est pas lié directement à l’annonce de l‘Etat néerlandais (actionnaire majoritaire de Schiphol, ndr) de réduire le nombre de vols à Amsterdam, d’autant qu’il existe d’autres solutions aux Pays-Bas, avec par exemple les aéroports de Rotterdam ou d’Eindhoven.

Votre offre, en termes de destinations, est-elle proche de part et d’autre de la frontière belgo-hollandaise ?
G.U : Oui, certaines de nos destinations sont populaires dans chacun des deux pays, tels l’Espagne et la Grèce. Sans oublier bien sûr la Turquie : au départ de Bruxelles, nous proposerons cet été des vols sur Antalya et Alanya, Bodrum, Dalaman, Izmir…

Vous mentionnez Alanya parmi vos destinations turques «rétro»…
G.U : Nous allons augmenter nos capacités sur des destinations «rétro» telles Kusadasi, Marmaris, Bodrum et Alanya, lesquelles combinent tradition, authenticité et légèreté. Et elles sont abordables alors que les prix sont en train d’exploser dans les stations balnéaires de la riviera turque. Alanya fait notamment son grand retour avec le vol direct vers Gazipasa. Cette station balnéaire authentique était extrêmement populaire dans un passé récent avant de tomber un peu dans l’oubli en raison de l’essor de nombreux complexes luxueux à Antalya.

Quid de la distribution de Corendon ?
G.U : Avant même la naissance de Corendon, mon frère et moi avons créé une agence de voyages aux Pays-Bas, en 1997, proposant surtout des packages sur Teletext, cet outil qui précédait internet. Le digital a toujours fait partie de l’ADN de l’entreprise. Aujourd’hui, les deux tiers de nos ventes se font en ligne, le reste passant par le téléphone et les agences de voyages. On retrouve un pourcentage un peu différent en Belgique, avec environ 30% de notre offre revendue dans nos deux points de vente, par téléphone mais aussi via quelque 500 agences de voyages, dont celles de Neckermann Belgium et d’Avitour. Et nous sommes tout disposés à augmenter cette part de vente via la distribution classique, à travailler avec d’autres agences, avec toutes celles qui souhaitent nous revendre…

 

Le retour d’Alanya desservie depuis Bruxelles

Alanya. Photo Corendon

Ce printemps, Corendon organisera des vols directs entre Bruxelles et Gazipasa, située à 45 minutes d’Alanya. À partir de fin avril, il proposera cette destination turque trois fois par semaine. Un retour en grâce pour celle qui fut l’une des premières villes côtières à être proposée par les TO belges. Cette station balnéaire traditionnelle fait valoir son centre-ville abritant une multitude de possibilités de shopping, de salons de thé, restaurants, bars et hammams. La ville est dominée par une forteresse ouverte au public, entourée de plages dont la célèbre Cleopatra. «L’offre hôtelière y est aussi très vaste et d’un haut niveau, souligne Gunay Uslu. Nous proposons environ 100 hôtels à Alanya, des 3 étoiles confortables aux complexes 5 étoiles ultra all inclusive. Mais ce qui rend Alanya aussi attrayante, c’est qu’elle reste une destination très abordable. Vous pouvez par exemple profiter d’un séjour d’une semaine en all-inclusive dans un hôtel 4 étoiles confortable, avec vol direct de Bruxelles, à partir de 429 euros par personne».

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici