Guérir le corps et l’âme avec les dons de la nature lituanienne: ambre, boue, eaux minérales et herbes médicinales

Amber necklace, © Denisas Nikitenko

Des rapports récents montrent que de nombreux voyageurs choisissent actuellement des activités liées à la santé et au bien-être. La Lituanie est une destination hors des sentiers battus qui offre d’innombrables ressources naturelles aux propriétés curatives – ambre, pins, eaux minérales et bien d’autres – qui aident à immerger les visiteurs dans des expériences authentiques et rajeunissantes.

Un récent rapport de la Wellness Tourism Association a révélé que les pratiques et les traitements spirituels, basés sur les ressources naturelles et trouvés dans les environnements locaux, présentent le potentiel de croissance le plus élevé du tourisme de bien-être. De plus, les voyageurs recherchent des spas écologiques et de villégiature, des centres de bien-être et des centres de villégiature axés sur le style de vie.

La Lituanie possède une gamme de ressources naturelles, qui invitent les touristes à passer la saison froide tout en renforçant leur immunité et leur santé mentale avec un mélange de médecines modernes et anciennes issues des dons de la nature.

Le premier sauna ambre au monde

Une résine fossilisée dure, jaunâtre à brunâtre, communément appelée «or lituanien», se trouve principalement dans la région de la mer Baltique. Utilisé dès 2000-1800 avant JC par les tribus baltes, l’ambre a fait son chemin dans les bijoux ainsi que dans la médecine traditionnelle, où il a été appliqué comme remède pour une variété de maux. La pierre précieuse est riche en acide succinique – un produit chimique curatif, connu pour renforcer l’immunité, accélérer la guérison et ralentir le vieillissement.

De nos jours, le pouvoir thérapeutique de l’ambre sert de remède naturel dans les massages, les bains, les saunas et les gommages. Le premier et le plus grand sauna d’ambre au monde, composé de trois tons d’ambre naturel de la Baltique, est ouvert aux clients de la région balnéaire lituanienne depuis 2018. La luxueuse salle d’ambre produit la magie de guérison grâce aux rayons infrarouges, qui libèrent acide et régénérer sa santé et son bien-être.

Des villes thermales entières dédiées aux eaux minérales et à la boue

Dans les temps anciens, les sources souterraines lituaniennes étaient considérées comme sacrées en raison de l’abondance d’eaux minérales curatives, riches en calcium, magnésium et sulfates. L’effet curatif de l’eau minérale est connu depuis les temps anciens, mais seuls ceux qui comprenaient les secrets de la nature savaient où chercher cette merveille naturelle.

Aujourd’hui, pour gérer le stress et la fatigue, les gens appliquent cette ressource terrestre à la balnéothérapie – un ensemble de procédures d’eau dans les piscines et les bains d’eau minérale, situés dans les villes thermales lituaniennes Druskininkai et Birštonas.

Les villes thermales du pays sont également connues pour la boue curative locale – les bains de boue thérapeutiques qui ont des effets bénéfiques sur la peau, les muscles et les articulations. S’immerger dans un bain chaud de boue de tourbe blanche ou noire est également un puissant moyen de se détendre et d’évacuer le stress.

Baignade en forêt dans la ville thermale d’Anykščiai

La forêt de pins est une autre de ces ressources naturelles, dominante dans le pays riche en forêts et est considérée comme précieuse pour les systèmes immunitaire et nerveux. La plupart des stations balnéaires de Lituanie sont entourées de ces arbres magiques où les visiteurs peuvent contempler et respirer le parfum rafraîchissant distinctif.

Anykščiai est une station balnéaire forestière qui a récemment gagné en popularité. De nouveaux hôtels, restaurants et le célèbre sentier pédestre des cimes attirent de plus en plus de visiteurs avides de la magie des forêts majestueuses. Ceux qui ont soif de guérison intérieure peuvent suivre des cours de respiration consciente ou de réduction du stress ou assister à l’un des événements internationaux faisant la promotion d’un mode de vie sain.

Le festival annuel de la forêt invite les participants à s’immerger complètement dans la forêt: les participants découvrent les plans forestiers, expérimentent les techniques de baignade en forêt, préparent leur propre nourriture sur le feu, et plus encore.

Mill-Bathouse-©-Angelu-Malunas

Des tisanes aux rituels de sauna aux herbes

Pour s’imprégner pleinement des traditions de traitement locales transmises de génération en génération, les visiteurs sont invités à se familiariser avec la phytothérapie. Elle est également connue sous le nom de phytothérapie et enseigne comment reconnaître, récolter et préparer les herbes trouvées localement.

La production thérapeutique, faite d’herbes lituaniennes soigneusement sélectionnées, varie des thés médicinaux à l’encens authentique et aux cosmétiques, et peut être trouvée dans les magasins locaux.

La phytothérapie peut également être expérimentée à travers le sauna aux herbes – le traitement censé purifier le corps et l’esprit. Après le rituel à la vapeur aux herbes au sauna, les visiteurs sont invités à savourer une tisane apaisante et à se prélasser dans une procédure de nutrition de la peau avec du miel lituanien brut.

Une vaste sélection de thérapies basées sur les ressources naturelles de la Lituanie peut être trouvée ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici