Wings ‘n Wheels est depuis une trentaine d’années spécialiste de l’Amérique du Nord (dont le Mexique) et de l’Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie). Geert Raes, patron de ce TO membre de Travel by Excellence (*), revient pour Pagtour sur l’impact des tarifs aériens, les engagements pour cet hiver et pour l’année prochaine, ou encore le choix d’éditer des flyers plutôt que des brochures.
Les prix de l’aérien sont-ils aujourd’hui un frein à l’activité des tour-opérateurs ?
Geert Raes : Cela dépend des destinations. Sur certaines d’entre elles, telles l’Amérique latine, l’Asie ou l’Océanie, les tarifs ont fortement augmenté. Par contre, sur les Etats-Unis et le Canada, si vous les comparez à ceux de 2019, avant le Covid, les prix n’ont pas augmenté.
L’offre aérienne n’a pourtant pas augmenté sur l’Amérique du Nord…
G.R : Mais l’offre est déjà très conséquente. Et United Airlines va ajouter un deuxième vol quotidien entre Bruxelles et New York à compter de fin mars prochain, ce qui augmente, chaque jour, de 250 à 300 le nombre de sièges sur cet axe. Nous espérons également que Delta Airlines va rétablir son vol sur Atlanta arrêté du fait du Covid. Cela offrirait un surcroit de capacité qui pourrait jouer sur les prix. Et passer par ce hub situé dans le sud-est des Etats-Unis permet d’éviter New York et Chicago quand les conditions météo sont mauvaises plus au nord en hiver.
Comment s’engage l’hiver 2023-2024 ?
G.R : Cette saison ne constitue pas un gros marché pour les Etats-Unis, comme pour le Canada d’ailleurs. La demande est bien présente mais correspond plutôt à des gens qui vont en Amérique du Nord pour d’autres raisons que touristiques. Il y a très peu de circuits pendant cette saison. C’est un peu différent sur New York et Chicago qui sont des destinations city-trips y compris en hiver. Et c’est, pour beaucoup de visiteurs, un must d’aller vivre le passage à la nouvelle année sur Time Square. Il existe aussi, dans une moindre mesure, une certaine demande pour des séjours à Miami, en Floride.
Et l’été prochain ?
G.R : Nous préparons la prochaine saison estivale depuis déjà septembre dernier. Certains s’y prennent tôt pour réserver, à commencer par les familles nombreuses qui veulent être sûrs d’avoir les bons hébergements et de grandes voitures. Et nous avons déjà réalisé aujourd’hui 50% de notre chiffre d’affaires de l’année prochaine. Mais cela n’a rien d’exceptionnel d’atteindre un tel pourcentage de notre CA à fin décembre. Au regard des engagements, je pense que 2024 sera une année assez proche de 2023.
Un mot sur vos flyers...
G.R : Nous avons abandonné l’édition de brochures en 2018. Au delà du prix pour les concevoir et pour alimenter les agences, nous avons surtout été confrontés à l’évolution très rapide de certains produits hôteliers. Nos catalogues ne nous permettaient pas d’informer les consommateurs avec des prix concrets. Nous avons donc décidé d’opter pour des flyers. Nous en éditons quatre, valable pour l’année : United States of America, Canada, Hawai, et Alaska & Yukon. Chacun d’eux est tiré à environ 10 000 exemplaires. Et sur notre site web, nous ajustons notre offre en tenant compte des tarifs fluctuants des hôteliers, heure par heure si nécessaire.
(*) groupe de voyagistes belges spécialisés dans les voyages sur mesure et à la carte, qui comprend aussi Imagine Travel, Africa by Excellence et Sudamerica Tours.