Les aéroports de Bruxelles et Charleroi sont également très mal classés en termes de ponctualité, selon Bestbrokers.
À l’aide des données d’OAG (*), fournisseur de données mondiales sur les voyages, l’équipe du site de courtage en bourse britannique BestBrokers.com a analysé les statistiques de ponctualité pour toute l’année 2023. Elle a ainsi identifié les aéroports où les retards de vols sont les plus importants, et ceux où les vols sont les plus ponctuels.
Premier constat, sept des quinze aéroports les moins ponctuels d’Europe affichent des taux de départ à l’heure inférieurs à 50 %. De nombreux aéroports doivent notamment faire face à l’augmentation du nombre de passagers ainsi qu’aux grèves, aux perturbations météorologiques et au manque de personnel. C’est notamment le cas de l’aéroport international de Francfort, lequel occupe dans le classement la place peu enviable d’aéroport le moins ponctuel d’Europe, avec 57,32 % de départs retardés et 3,41 % de vols annulés. En conséquence, seuls 39,27 % de ses 200 972 vols en 2023 sont partis à l’heure.
Bien que l’Allemagne abrite deux des pires aéroports d’Europe en 2023, à savoir Francfort mais aussi Munich, elle a également obtenu une place dans la liste des trois meilleurs aéroports de l’année dernière, avec l’aéroport de Stuttgart classsé troisième, affichant un taux de 85,54 % de départs à l’heure en 2023.
La Belgique occupent deux places dans la liste des 15 pires aéroports européens en termes de retards et d’annulations de vols, avec une cinquième place pour Brussels Airport et une sixième pour le Brussels South Charleroi Airport.
L’aéroport international de Malte est en revanche l’aéroport européen le plus ponctuel, avec seulement 9 % de vols retardés et 0,41 % d’annulations. Cela équivaut à un taux de 90,59 % de départs à l’heure au cours de l’année écoulée. La Norvège et l’Espagne comptent chacune trois des aéroports européens les plus performants en matière de ponctualité des départs, tandis que la Pologne en compte deux.
Voici la liste des aéroports européens où votre vol est le plus susceptible d’être retardé, puis celle des aéroports les plus ponctuels :
(*) Pour cette analyse ont été utilisées les statistiques mensuelles de ponctualité des aéroports européens fournies par l’OAG. Seuls les aéroports comptant plus de 20 000 vols en 2023 ont été pris en compte pour garantir des comparaisons équitables. Ces aéroports ont ensuite été classés en fonction du pourcentage de vols retardés et annulés au cours des douze derniers mois.