France Montagnes – Atout France : la saison d’hiver lancée à Bruxelles (vidéo)

C’est dans l’auberge de Boendael, lieu événementiel de la capitale belge, que les agences de voyages ont pu rencontrer l’équipe d’Atout France et les stations de montagne présentes, Avoriaz, l’Alpe d’Huez, Les 2 Alpes, Chamonix, Isère, La Plagne, Méribel, Peisey-Vallandry, Pralognan, Serre-Chevalier, Tignes, Val d’Allos, Val d’Arly, ainsi que SIVU Les Vosges, les Etincelles et l’Ecole de Ski française. Avec à la clé un excellent repas montagnard et quelques animations.

«Nous sommes là ce soir ici à Bruxelles pour venir rencontrer les prescripteurs de séjours et de voyages pour les clientèles belges intéressées par nos belles montagnes françaises », a d’abord rappelé Martine Achard, Responsable service Promotion Mise en Marché de France Montagne, l’association fédérant les principaux acteurs du tourisme de montagne en France.

« Nous sommes accompagnées de partenaires issus des différents massifs français du nord au sud, des Vosges aux Alpes du Nord et du Sud. Nous sommes venus en force pour présenter les nombreuses nouveautés de la saison, qu’il s’agisse des transports, de la mobilité douce, des nouveaux systèmes de réservation qui sont proposés par les stations, des différentes activités sur les pistes.

On a plus de 50 activités pistes avec des stations qui proposent des choses innovantes justement (ndlr : il n’y a pas que le ski) sur les domaines avec des zones ludiques, des zones proposées pour des niveaux différents et selon les souhaits et les attentes différentes de nos consommateurs de ski. Mais on a aussi, bien entendu, toute une kyrielle d’activité hors glisse qui va satisfaire toutes nos clientèles…

Retour sur l’été 2023

Tous les représentants présents avec l’équipe d’Atout France. photo Eric Valenne

« Parlons tout d’abord de l’été 2023 où nous avons a constaté une croissance de la fréquentation dans nos montagnes françaises, a noté Martine Achard. Nous avons vu un taux d’occupation grimper de plus 10 % entre 2019 et 2021. L’été dernier a confirmé cette tendance de croissance avec un taux d’occupation approchant même les 50 % en moyenne de juin à mi-septembre. Ce taux a même atteint 60 % pendant la période des vacances scolaires, donc juillet août, avec des variations selon les régions.

La première semaine d’août fut la plus remplie avec un taux d’occupation atteignant 74 % pour un remplissage des hôtels et des privés qui a connu une légère hausse de 1,3 à 2,6 %. Maintenant parlons du petit bilan de l’hiver dernier. Celui-ci a connu un bel enthousiasme avec le ski et ce malgré les perturbations conjoncturelles et les challenges comme les crises notamment économiques et énergétiques qui ont vu tous les coûts augmenter. ».

photo Eric Valenne

Pour l’hiver dernier, les stations de haute altitude ont bien tiré leur épingle du jeu avec, comme le précisait Martine Achard, « une meilleure fréquentation liée aux conditions météorologiques et d’enneigement concrétisées en plus de 51 millions de journées. Comme on le sait, la France se place à la seconde place au niveau mondial pour le ski (ndlr : après l’Amérique du Nord). Les clientèles internationales ont confirmé leur retour avec les Britanniques qui représentent toujours la première clientèle internationale en France avec 30,7 % des séjours internationaux, lesquels sont suivis par les Néerlandais avec 14 % puis les Belges pour 8 %, juste avant les Suisses et leurs 7,4 %.

Le taux d’occupation moyen sur la dernière saison hivernale était donc de 68 % en moyenne sur l’ensemble des massifs. Cela démontrait une belle résilience malgré les difficultés économiques que nous avons connues. »

Avec un verre de vin autour d’une bonne assiette de charcuteries et de tartiflette, la soirée a ensuite été l’occasion, pour les agents de voyages et tour-opérateurs, de prendre les infos et les nouveautés, les bonnes adresses et les contacts dans le cadre de futurs voyages. Et en ce qui concerne la presse de possibles articles et reportages…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici