Il aura fallu 18 mois à l’hôtellerie française pour digérer l’impact des attaques terroristes sur son territoire et en Europe selon MKG Consulting.

Grâce à un excellent dernier trimestre, l’année 2017 va se conclure sur une bonne note avec des performances en nette amélioration par rapport à 2016. En effet, toutes catégories confondues (Hôtels + Résidences), le Revenu par chambre (RevPAR) va croître de 4,5% sous l’impulsion du taux d’occupation qui progresse de plus de 3 points pour s’établir à 68,2%.

Les prix moyens, de leur côté, sont stables par rapport à 2016. Après avoir été à la baisse sur les premiers mois, la tendance s’est inversée à partir du mois d’août sous l’impulsion des hôtels de la capitale.

Que des gagnants

Toutes les catégories d’hôtels sont impactées par ce regain d’activité. Les hôtels haut de gamme/luxe, qui ont profité du retour d’une clientèle internationale, affichent la plus forte progression de la fréquentation (+4,0 points), en compagnie des hôtels moyen de gamme. Les autres catégories (Economique, Budget et Résidences) enregistrent pour leur part une progression d’environ 3 points.

Sur l’année 2017, les hôtels de la catégorie Budget affichent des tarifs stables et plus l’on monte en gamme, plus la baisse est importante (-1,2% pour les hôtels haut de gamme/Luxe). (cf Graph 2 : Taux d’occupation et prix moyen par catégorie).

Les performances nationales ont été portées tout au long de l’année par celles de la région Ile-de-France qui affichent des résultats en nette progression par rapport à 2016, année qui fut marquée par un fort recul suite aux attentats perpétrés fin 2015.

Retour de la clientèle long-courrier

Ces bons résultats ont pu se réaliser grâce notamment au retour d’une clientèle long-courrier en provenance des Etats-Unis, du Japon, de Chine et de Russie. Ces nationalités avaient boudé la capitale en 2016 notamment pour des raisons sécuritaires.

Ainsi, la région Ile-de-France voit sa fréquentation progresser de près de 6 points. Toutefois, d’autres régions, comme la Nouvelle-Aquitaine ou la Bretagne, affichent également d’excellentes performances grâce notamment à une activité événementielle très importante. L’année 2017 est marquée par un net regain sur la fréquentation permettant de se rapprocher des plus hauts niveaux d’avant-crise (70% en 2007).

La dynamique du dernier trimestre 2017 devrait se prolonger sur l’année 2018. « Avec une offre en légère progression sur les dernières années et la concurrence toujours plus accrue des plateformes de réservations entre particuliers, le retour au niveau de 2017 confirme le potentiel de l’industrie touristique française » dit Vanguelis Panayotis, CEO MKG Consulting.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici