Si des mesures vitales sont suivies, le secteur des voyages et du tourisme pourrait voir le nombre d’emplois dépasser les niveaux d’avant la pandémie d’ici 2022. Le WTTC participe au sommet Destination France visant à relancer le secteur.
Une nouvelle étude du World Travel & Tourism Council (WTTC) révèle que la reprise du secteur français du voyage et du tourisme pourrait atteindre une croissance de 34,9% cette année en France.
Organisé par le président Emmanuel Macron et avec un discours d’ouverture du président du WTTC et président-directeur général de Carnival Corporation & plc, Arnold W. Donald, l’événement se concentrera sur le retour des voyageurs vers la destination qui, avant la pandémie, était la destination la plus populaire au monde.
Le WTTC indique que la croissance du secteur cette année devrait s’envoler avant la reprise globale de l’Europe à 23,9% et la reprise mondiale à 30,7%. En 2019, la contribution du secteur Voyages & Tourisme au PIB de la France a représenté 211 milliards d’euros (8,5% de l’économie nationale). En 2020, lorsque la pandémie a paralysé les voyages internationaux, la contribution du secteur Voyages et tourisme est tombée à seulement 108 milliards d’euros (4,7% de l’économie nationale).
Cependant, selon les dernières recherches, au rythme actuel de reprise, le secteur français du voyage et du tourisme peut s’attendre à une croissance annuelle de près de 35%, soit une augmentation de 38 milliards d’euros. Les données révèlent également que le pays pourrait connaître une augmentation annuelle de 21,8% en 2022, contribuant ainsi à une nouvelle impulsion à l’économie de 32 milliards d’euros.
L’organisme mondial du tourisme affirme que si l’augmentation des voyages intérieurs a apporté un certain soulagement à la nation, il ne suffit pas de parvenir à la pleine reprise nécessaire pour sauver son économie et les millions d’emplois perdus en raison de la pandémie de COVID-19. L’étude montre ensuite que si les dépenses nationales devraient augmenter de 56,6 % sur un an en 2021, les dépenses internationales pourraient diminuer de 1,9 % cette année.
Cependant, l’année prochaine, alors que les dépenses intérieures devraient à nouveau augmenter, avec une croissance annuelle de 9,9%, les dépenses internationales devraient rebondir de 67,8%, ce qui stimulera massivement l’emploi et l’emploi. En termes d’emploi, le secteur français du voyage et du tourisme soutenait près de 2,7 millions d’emplois avant la pandémie.
Après avoir subi une perte de près de 200 000 emplois l’année dernière, la recherche montre que l’emploi devrait stagner en 2021. Cependant, encore une fois, les perspectives sont plus positives l’année prochaine avec une augmentation attendue de 9,4%, offrant 236 000 emplois supplémentaires à travers le pays.
Julia Simpson, présidente et PDG du WTTC, a déclaré : « Nos dernières recherches montrent que le secteur français du voyage et du tourisme commence à se redresser plus rapidement que ses voisins, bien qu’il reste encore un long chemin à parcourir. »
« L’année dernière, la pandémie a vu des centaines de milliers d’emplois perdus en France. Cette année, l’emploi reste stable, mais nous nous attendons à une forte augmentation des voyages et du tourisme en France l’année prochaine tant que le pays reste ouvert aux voyageurs vaccinés. »
L’avenir pourrait être plus radieux révèle la recherche
Selon la recherche, la contribution du secteur au PIB de la région et à la hausse de l’emploi pourrait être plus positive cette année et l’année prochaine, si cinq mesures vitales sont respectées par les gouvernements du monde entier.
Ces mesures consistent notamment à permettre aux voyageurs entièrement vaccinés de se déplacer librement, quelle que soit leur origine ou leur destination éventuelle.
Deuxièmement, la mise en œuvre de solutions numériques qui permettent à tous les voyageurs de prouver facilement leur statut COVID (comme le certificat COVID numérique de l’UE), accélérant à son tour le processus aux frontières du monde entier.
Troisièmement, pour que les voyages internationaux en toute sécurité reprennent complètement, les gouvernements doivent reconnaître tous les vaccins autorisés par l’OMS.
Quatrièmement, le soutien continu de l’initiative COVAX/UNICEF pour assurer une distribution équitable des vaccins dans le monde.
Enfin, la poursuite de la mise en œuvre de protocoles d’hygiène et de sécurité renforcés, qui renforceront la confiance des clients.
Si ces cinq mesures vitales sont suivies avant la fin de 2021, les recherches montrent que l’impact sur l’économie et l’emploi en France pourrait être substantiel.
La contribution des voyages et du tourisme au PIB pourrait augmenter de 39,2 % (42 milliards d’euros) d’ici la fin de cette année, suivie d’une augmentation annuelle de 26 % (39 milliards d’euros) en 2022, injectant 11 milliards d’euros supplémentaires dans l’économie française.
Les dépenses internationales bénéficieraient également de l’action du gouvernement et connaîtraient une croissance de 2,8% cette année, et une forte augmentation de 76,5% en 2022.
La croissance du secteur pourrait également avoir un impact positif sur l’emploi, avec une augmentation de 3,2 % des emplois en 2021. Avec les bonnes mesures pour soutenir les voyages et le tourisme, le nombre de personnes employées dans le secteur l’année prochaine pourrait dépasser les niveaux d’avant la pandémie, avec une augmentation annuelle de 13,2%, ce qui verrait le nombre total de personnes employées dans le secteur atteindre plus de 2,9 millions d’emplois.