France: la marge des agences se redresse

Le dernier « Focus » de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques, en France concerne le secteur des agences de voyage, sur lequel il apporte un éclairage intéressant.

La distinction entre agences de voyages et voyagistes (tour-opérateurs) devient plus floue : certaines agences de voyages conçoivent désormais elles-mêmes leurs offres, tandis que certains voyagistes profitent du développement du e-tourisme et vendent leurs produits directement au client final.

Autre observation : les entreprises s’adaptent au contexte économique en se restructurant : prise de participation, fusion, création de filiales à l’étranger. En moyenne sur 5 ans, les entreprises concernées par une restructuration représentent 12 % du chiffre d’affaires du secteur, contre 7 % pour l’ensemble des services marchands.

Faible valeur ajoutée

En 2016, les 4.800 unités légales du secteur (sociétés ou entreprises individuelles) employaient 28.000 salariés en équivalent temps plein et réalisaient 11,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires (HT) et 1,6 milliard d’euros de valeur ajoutée, soit moins de 2 % de l’ensemble des services marchands.

Avec une valeur ajoutée très faible, inférieure à celle de l’ensemble des services marchands. Si le taux de marge, après une baisse de 6 points de 2010 à 2011, se redresse depuis 2013 pour atteindre 8 % en 2016 il reste là aussi très inférieur à celui de l’ensemble des services marchands (28 %).

Un secteur sensible à la conjoncture

En moyenne annuelle, le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 3,1 % en valeur entre 2000 et 2016 contre + 3,7 % pour l’ensemble des services marchands.

Cette moindre croissance s’explique par le fort impact de la crise économique de 2008 , où l’activité a baissé de 4,3 % en moyenne par an entre 2008 et 2011 (+ 2,7 % pour les services marchands), les dépenses en voyages et autres activités de loisirs n’étant pas prioritaires. En 2017, elle se poursuit au même rythme que dans l’ensemble des services marchands.

Une forte part d’entreprises appartenant à un groupe

Les unités légales de 10 à 249 salariés réalisent la moitié du chiffre d’affaires du secteur. À l’inverse, les petites structures, de moins de 10 salariés, pèsent très peu économiquement. Elles sont, pour beaucoup, organisées en franchise.

Un quart des unités légales du secteur appartient à un groupe de sociétés contre seulement 7 % dans les services marchands. Elles génèrent à elles seules plus des trois quarts du chiffre d’affaires ou de la valeur ajoutée du secteur.

Cœur de métier du voyagiste, la conception de voyages génère plus des deux tiers du chiffre d’affaires du secteur : ces voyages sont vendus à parts égales à d’autres entreprises ou directement au client final, les 30 % restants concernant la vente de voyages organisés par des tiers, la vente de transports et d’hébergements seuls et quelques activités de billetterie.

Les ventes de voyages conçus destinés au client final se partagent équitablement entre voyages à destination de l’Union européenne et voyages en dehors de cette zone.

Enfin, un dernier enseignement de cette étude : la moitié du chiffre d’affaires des agences de voyages et voyagistes provient d’une clientèle d’entreprises, dont 10 % du même groupe de sociétés.

[Source : INSEE]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici