Personnellement, je ne m’en lasse pas. Il y 146 villages labellisés par cette association, j’en ai encore au moins 120 à visiter. Je les ai pointés sur une carte et je fais mes itinéraires en fonction de ces incontournables.
Après St-Guilhem-le-Désert, j’ai visité aujourd’hui le village fortifié de Lussan, situé entre Alès et Uzès. Alès n’est hélas pas une sinécure à traverser, à cause d’un nombre incalculable de ronds-points et d’un trafic surprenant en ce jeudi hors des heures de pointe.
Lussan est tout entouré de remparts encore en très bon état, et un châteaufort surveille la route d’accès et toute la riche vallée en contrebas. Il est vrai que nous sommes en plein pays huguenot, et que la guerre y faisait rage au 15e siècle.
Je l’ai déjà dit, et je le répète : il devient difficile, en France, de manger français. Les pizzerias semblent être devenues la règle, alors quand on tombe sur un restaurateur qui sert uniquement une cuisine faite avec des produits locaux, et qui cite ses producteurs sur sa carte, il faut en parler ! C’est le cas à l’Auberge de Lussan, chez Rosette, et jusqu’à présent ce fut mon meilleur lunch au cours de ce voyage, et de loin ! Je mange toujours « local » quand c’est possible, c’est cela aussi le tourisme durable.