France : cap sur les 100 millions de visiteurs étrangers en 2024 !

Le tourisme français entend surfer sur de multiples évènements majeurs cette année : Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, 150 ans de l’Impressionnisme, 80 ans du débarquement, Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts, réouverture de Notre-Dame de Paris…

Ils étaient 841 prescripteurs internationaux – dont 813 tour-opérateurs et 28 journalistes en provenance de 62 pays – venus participer à la 17ème édition du salon Rendez-vous en France, cette semaine à Toulouse. L’occasion, pour Atout France, de présenter la campagne Explore France 2024 qu’elle co-organise avec 13 organismes régionaux du tourisme et une vingtaine d’entreprises du secteur. Une campagne ayant comme slogan « dream big, live slow », lancé récemment à l’adresse du grand public sur dix marchés européens dont la Belgique. Avec la volonté de positionner la France comme destination leader du tourisme durable, et d’en faire la première au monde pour le cyclotourisme.

Caroline Leboucher, directrice d’Atout France

L’agence de développement et de promotion de la destination France a profité du salon annuel du réceptif français pour revenir sur les grands événements qui vont ponctuer l’année 2024, «avec de nombreuses opportunités de maintenir notre position de première destination touristique mondiale, et nous permettre de viser les 100 millions de visiteurs étrangers cette année » a souligné Caroline Leboucher, directrice d’Atout France, lors du point presse organisé dans l’enceinte du MEETT, le récent Parc des Expositions et Centre de Conventions & Congrès de Toulouse.

. Le 80ème anniversaire des débarquements, en Normandie (le D-Day) le 6 juin 1944 mais aussi, on l’oublie parfois, dans le Var quelques semaines plus tard, est célébré au travers de très nombreux événements (visites de chefs d’état, parachutages, concerts, spectacles de la patrouille de France et de drones…). “Il y aura de nombreuses cérémonies et événements. Mais ne venez pas tous le 6 juin » a toutefois prévenu Michael Dodds, le CEO de Normandy Tourism. A lire notre article Normandie / Var : mobilisation pour les 80 ans des débarquements de 1944.

. Les 150 ans de l’Impressionnisme, date qui marque plus particulièrement l’anniversaire de la tenue, dans l’ancien atelier de Nadar à Paris, d’une exposition retenue par la postérité comme la première dédiée aux peintres impressionnionnistes, avait alors présenté des oeuvres de Cézanne, Degas, Monet, Morisot, Pissarro, Renoir, Sisley et quelques autres. Quelques 200 événements sont organisés pour l’occasion, en région parisienne et en Normandie, de Barbizon à Giverny en passant par Auvers-sur-Oise et Rouen (musée des Beaux-Arts). Au Musée d’Orsay, une nouvelle expérience de réalité virtuelle (VR), du 26 mars au 11 août, propose de revivre le vernissage de la première « exposition des refusés ».

Expérience de réalité virtuelle. © Excurio – GEDEON Experiences – Musée d’Orsay

. La réouverture de Notre-Dame a lieu à la fin de l’année, cinq ans après le terrible incendie qui a ravagé l’édifice millénaire. Pour les individuels, les visites débuteront le 9 décembre (jusqu’au 17 décembre uniquement les après-midi puis toute la journée). Pour les groupes en revanche, les visites ne reprendront qu’en juin 2025, avec réservation obligatoire. A noter que les groupes disposeront d’une entrée dédiée sur le côté de la cathédrale. «Notre-Dame accueillait 10 à 11 millions de visiteurs par an avant l’incendie. Nous en attendons 15 millions après sa réouverture, et visons ainsi le top 3 des monuments les plus visités au monde », prévoit Olivier Josse, secrétaire général de la cathédrale. A noter que les travaux sur l’extérieur de la cathédrale et d’aménagement du parvis continueront jusqu’en 2028.

. Le Sommet de la Francophonie se déroule le 4 octobre à Villers-Cotterêts (Aisne), dans la Cité internationale de la langue française. Ce dernier a ouvert en novembre dernier dans un château totalement réhabilité après quatre ans de travaux. Le lieu, outre la partie muséale, accueille aussi des expositions temporaires, des concerts, des workshops… Précisons que la ville où est né Alexandre Dumas est facile d’accès depuis Paris par des trains directs (50mn).

. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont organisés du 26 juillet au 8 septembre prochain en région parisienne, mais aussi dans quelques autres lieux et sites (compétitions de voile à Marseille, de surf à Tahiti…). Les organisateurs tablent sur 11,3 millions de visiteurs pour les JO, dont 1,5 million en provenance de l’étranger. La Belgique serait le cinquième pays pour le nombre d’achats de billets, selon Atout France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici