Le nord du Lot est ma destination secrète, particulièrement la petite cité de Saint-Céré, arrosée par la Bave : on aurait pu trouver mieux pour ce lieu idyllique ! Saint-Céré est juste à côté de deux des Plus Beaux Villages de France : Autoire et Loubressac, à une vingtaine de km de Rocamadour qui est non seulement un haut lieu de pèlerinage, mais aussi une sorte de parc d’amusement avec sa Forêt des singes, son musée des trains miniatures, son musée de l’abeille, son rocher des aigles, et j’en passe. Un lieu extrêmement touristique, vous l’aurez compris. Mais l’avantage de cette position géographique, c’est qu’on se trouve à quelques kilomètres de 3 départements qui sont autant de régions différentes. À l’ouest, la Dordogne en région Périgord. Au nord, la Corrèze, dans le Limousin; et à l’Est le Cantal, en Auvergne.
Le secret dont je parlais, c’est mon petit hôtel Les Trois Soleils de Montal, sur la commune de St-Jean-l ‘Espinasse, à 2 km de St-Céré. C’est un petit établissement de 3-étoiles, au bout d’une allée de verdure, entouré d’un parc fleuri et arboré. Mais ce n’est pas tout : l’hôtel dispose d’un restaurant étoilé ! Mr et Mme Bizat gèrent l’ensemble avec efficacité, et proposent à leurs clients une des plus belles collections privées des oeuvres peintes et en tapisserie de Jean Lurçat, la célébrité de l’endroit.
Lurçat est sans doute le génie le plus méconnu de l’art de 20e siècle : peintre et poète, ami de Picasso et de Braque, il a aussi redynamisé et réinventé la tapisserie moderne qu’il faisait réaliser à Aubusson, dans la Creuse. Une de ses oeuvres majeures se trouve d’ailleurs au Palais des Congrès de Liège.
Un endroit de rêve, mais ne le dites pas à tout le monde, il perdrait de son charme…