Le petit train des Cévennes part de St-Jean-du-Gard pour aller à Anduze, soit un parcours de 14 km. Il vous en coûtera 17 € pour l’aller-retour, soit le prix d’un billet Waterloo-Bruxelles aller-retour en 1e classe. Mais c’est du slow-tourisme ! Le parcours se fait à 25 ou 30 km/h en longeant le Gardon de St-Jean et en passant par 3 tunnels. La locomotive date des années 1930, les voitures sont un peu plus récentes, avec des banquettes en lattes de bois.
Le train s’arrête, à l’aller comme au retour, à la Bambouseraie dont j’ai parlé précédemment.
Le trajet dure 40 minutes, et le temps d’arrêt à Anduze est de 20 minutes : dans mon cas, il était fortement déconseillé de descendre, parce que le quai était noir de monde, des passagers en attente de se rendre à St-Jean-du-Gard. Un train bondé, avec des gens debout durant tout le trajet.
Le slow-tourisme, j’adore ! Mais dans ce cas précis, il faut aussi compter avec une pollution d’enfer. La fumée de la loco, chargée de scories, recouvre aussi bien le matériel que les clients : il y a d’ailleurs un grand bac d’eau et des robinets à destination. Mais pour laver les voies internes comme l’œsophage, rien de tel qu’une bonne bière… belge, évidemment ! Ici le choix se porte sur la Ciney, la Grimbergen ou encore la Chouffe. On nous a bien proposé aussi de la Heineken, mais je n’aime pas trop la limonade. Chacun ses goûts.