La Belgian Travel Confederation (BTC) a été créée il y a 13 mois aujourd’hui, par les deux associations régionales représentatives des agences de voyages belges, l’UPAV et la VVR. Une confédération ayant comme objectif de représenter l’ensemble du secteur, s’inscrivant dans une volonté – accentuée par la crise – d’unir les forces.
Les projets sont devenus aujourd’hui concrets, et le travail effectué par Anne-Sophie Snyers unanimement salué. L’ancienne présidente de l’UPAV était d’ailleurs attendue lors du dernier BTExpo. Par sa présence, la BTC a ainsi fait sa première sortie officielle, l’occasion de présenter l’équipe – avec Sebastien Pauwels (Project Manager) et Orélie Ntakiyica (Training & Community Manager) travaillant aux côtés d’Anne-Sophie Snyers (CEO) – et les quatres piliers autour desquels s’articule désormais la jeune confédération :
LA FORMATION CONTINUE
Les demandes des clients évoluent, la législation, l’environnement de travail et les outils numériques aussi. La BTC dispose d’un pôle formation à la mesure des enjeux, la Belgian Travel Academy. Près d’une centaine de formations ont été organisées cette année. « Toutes ne sont pas gratuites mais on y travaille » a précisé Anne-Sophie Snyers, qui souhaite que la plateforme s’ouvre aussi aux demandeurs d’emplois et étudiants.
Le label CERTA
D’abord wallon jusqu’en 2019 (210 agences sont déjà inscrites), mis sous cloche jusqu’à aujourd’hui, le label retravaillé devient national. La plateforme digitale CERTA (pour CErtified Travel Agent) est accessible depuis le 13 novembre dernier.
Le TRAVEL INTELLIGENCE
Des rapports trimestriels pour les différents acteurs, répondant à leurs besoins : tel est l’objectif de ce projet Travel Intelligence dont le premier rapport verra le jour dès janvier 2023.
La DURABILITE
La BTC récolte des données, participe à des projets européens sur le sujet (dont ATRE – Agir pour un Tourisme Responsable Européen), rencontre des acteurs clés, s’informe sur les actions concrètes. Elle se donne aussi pour ambition d’accompagner les professionnels dans cette connaissance et transition de leur métier. Son conseil : ne pas attendre de se faire dépasser par les exigences des clients !
Plus d’information sur le site www.belgian-travel-confederation.be