Flandre : les rendez-vous culturels des prochaines semaines

VisitFlanders a sélectionné des rendez-vous, coups de cœur et actualités des prochains mois. Après la réouverture du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers qui a marqué la rentrée, pleins feux sur l’exposition ‘Face à Face avec la mort. Hugo van der Goes, un nouveau regard sur les maîtres anciens’ à Bruges. Autre exposition majeure, ‘Albâtre’, fruit d’une collaboration entre le Musée du Louvre et le M Leuven. Le Musée des Beaux-Arts à Gand, lui, fête son 225e anniversaire. Ci-dessous le programme complet.

Le TOP 5 d’Anvers
Après onze années de travaux de construction et de rénovation, le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) a rouvert ses portes le 24 septembre 2022. Deux univers différents ont été créés pour mettre en valeur sa riche collection, parmi laquelle notamment des œuvres de Rubens, Bruegel, Van Eyck et bien sûr Ensor, le KMSKA possédant la plus importante collection d’Ensor au monde.
www.kmska.be/fr

  1. Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA

    Le Musée de la Mode (MoMu) vient de rouvrir ses portes. Une nouvelle salle au rez-de-chaussée présente la mode dans la collection du MoMu : une exposition permanente de l’avant-garde belge (et internationale) à l’aide de silhouettes et archives provenant de la riche collection du musée (plus de 38.000 pièces). Deux expositions temporaires sont également proposées pour cette rentrée.
    www.momu.be/fr

  2. La 2e édition d’Art Antwerp. Du 15 au 18 décembre, Art Antwerp s’installe à Antwerp Expo. Cette foire dédiée à l’art contemporain accueille cette année plus de 65 galeries, dont 15 d’Anvers et la moitié de l’étranger. Les amateurs d’art n’auront que l’embarras du choix avec un programme international riche, mettant en scène des artistes confirmés ou en herbe. Consultez ici la liste des participants.
  3. Le quartier ‘Zuid’ à deux pas de l’Escaut, est l’un des plus beaux quartiers d’Anvers, avec ses larges avenues, ses maisons de maître, ses places animées, ses boutiques, ses musées et galeries d’art. Un peu plus loin, entre l’Escaut et le nouveau Palais de Justice, émerge le ‘Nieuw Zuid’. Dans ce nouvel écoquartier, pas moins de quatre galeries ont ouvert une succursale dans des espaces partagés, tout à fait à l’image de l’aspect durable du quartier : Plus One, Sofie Van de Velde, Tim Van Laere et Everyday Gallery.
  4. Les nouvelles adresses à découvrir : l’Hôtel Flora, situé dans un bâtiment historique, cet hôtel de charme dispose de 7 suites uniques. Le Botanic Sanctuary***** :
    ce lieu exceptionnel abrite non seulement un hôtel mais également plusieurs restaurants gastronomiques. The Sapphire House*****, hôtel prestigieux au cœur d’Anvers, dispose de deux restaurants au menu 100% végétal.

Face à Face avec la mort.
Hugo van der Goes, un nouveau regard sur les maîtres anciens.
Hôpital Saint Jean, Bruges
28/10/2022 – 05/02/2023

Face à Face avec la mort.
Hugo van der Goes, un nouveau regard sur les maîtres anciens.

Le 28 octobre prochain, l’exposition ‘Face à Face avec la mort. Hugo van der Goes, un nouveau regard sur les maîtres anciens’ ouvrira ses portes à l’Hôpital Saint Jean. Le chef-d’œuvre ‘La mort de la Vierge’ de Hugo van der Goes y occupera une place centrale. L’œuvre récemment restaurée en profondeur constituera la source d’inspiration pour une exposition innovatrice qui comptera quelque 70 pièces d’art. Des peintures entre autres de Hugo van der Goes, Hans Memling, Petrus Christus, Geertgen tot Sint-Jans, Jan Provoost et Albrecht Bouts alterneront avec des sculptures, des manuscrits et des objets de dévotion. Cinq angles d’approche présentés en vidéo par des artistes contemporains, parmi lesquels Berlinde De Bruyckere et Anne Teresa De Keersmaeker, joueront le rôle de guide permettant d’approfondir les thématiques.

Albâtre
M Leuven
-> 26/02/2023

L’Albatre au M Leuven

L’albâtre, plus luxueux que l’or et doux comme du velours, était un matériau très populaire dans la sculpture européenne. M Leuven et le Musée du Louvre se sont associés pour révéler toutes les facettes de la matière à travers quelque 130 chefs-d’œuvre du 14e au 17e siècle. Cependant, l’histoire de l’albâtre ne s’arrête pas là. C’est pourquoi le M Leuven expose également des œuvres contemporaines de l’artiste belge Sofie Muller.

Le Musée des Beaux-Arts de Gand fête ses 225 ans !
La force du Musée des Beaux-Arts (MSK), le plus ancien musée de Belgique, réside dans la diversité de sa collection pour le moins remarquable. Dans la nouvelle présentation, le visiteur découvrira 600 ans d’art, de Bosch à Magritte, à travers 25 salles thématiques et monographiques. En 2023, le Musée des Beaux-Arts (MSK) de Gand fêtera son 225 anniversaire, avec notamment une grande exposition consacrée à Theodoor Rombouts.

Theodoor Rombouts, virtuose du caravagisme flamand
MSK, Gand
21/01 – 23/04/2023

Les joueurs de cartes, vers 1627-1632, @KMSKA

Il s’agit de première exposition monographique jamais consacrée à Theodoor Rombouts (1597-1637), virtuose du caravagisme flamand. Rombouts jouissait d’une réputation solidement établie dans le milieu artistique anversois. Mais même si sa peinture fut hautement appréciée durant sa courte vie, son héritage artistique a rapidement été oublié après sa mort précoce. L’exposition dévoile la personnalité artistique de Rombouts et situe son œuvre dans une perspective nouvelle.

Avec VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici