Flandre : les événements coups de coeur de 2023

Art et patrimoine, gastronomie, nature, cyclisme… les bonnes raisons de voyager en Flandre ne manquent pas cette année. Sélection des événements phare de l’année en cours.

 

A Anvers
. Les diamants sont éternels
DIVA, le musée du diamant, de la joaillerie et de l’orfèvrerie, célèbre 575 ans de diamants à Anvers en renouvelant son exposition permanente. DIVA invite les visiteurs à suivre un nouveau parcours autour des principaux thèmes de la collection. Le musée raconte ainsi une histoire plus large, de la matière première à l’objet, ou de la mine à la bague, dans sept salles thématiques.

. Man Ray et la Mode au MoMu
Au printemps 2023, le Musée de la Mode mettra en lumière l’œuvre de Man Ray sous l’angle de la mode. L’exposition réunit les photographies et les œuvres d’art emblématiques de Man Ray avec des silhouettes de mode de l’entre-deux-guerres et le travail de créateurs de mode et de photographes contemporains inspirés par son œuvre.

. Les nouvelles étoiles Michelin
Anvers a été récompensée par plusieurs nouvelles étoiles. Le restaurant Misera du chef Nicolas Misera et le bar à vins Glass du chef Wouter Van Tichelen et du sommelier Jurgen Lijcops ont tous deux obtenu 1 étoile. Instroom du chef Seppe Nobels et WILDn du chef Bart De Pooter se sont vu octroyer une étoile verte. Cette étoile récompense les restaurants qui s’engagent en faveur du développement durable. Ko’uzi et Glou Glou ont été distingués par un Bib Gourmand. Cette distinction est décernée à des restaurants qui offrent un excellent rapport qualité-prix. Au total, Anvers compte désormais 17 restaurants étoilés, pour un total de 21 étoiles.

A Bruges
. La Procession du Saint Sang
La tradition veut que chaque année, le jour de l’Ascension, la Procession du Saint-Sang traverse le centre historique. Plus de 1 700 participants donnent vie aux récits de la Bible, en particulier au martyr de Jésus-Christ. Un évènement populaire qui a été reconnu comme patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO en 2009.

. Festival de la bière
Les amateurs de bière ne manqueront pas le Brugs Bierfestival (Festival brugeois de la Bière), qui se déroulera les 10 et 11 juin au BMCC. Environ 80 brasseries seront au rendez-vous et proposeront plus de 500 bières à déguster.

Bruges compte pas moins de trois brasseries artisanales :  De Halve Maan, Bourgogne des Flandres et Fort Lapin.

A Gand
. Dok Noord, un quartier en plein essor
Cet ancien site industriel des usines d’électromécanique s’est transformé en quartier branché avec des boutiques, bureaux et espaces de loisirs. Installée dans un ancien entrepôt, la microbrasserie innovante Dok Brewing Company donne une nouvelle vie au quartier; Hal 16 est le nouveau hotspot pour les foodies et amateurs de bières.

. Le Comic Art Hotel
Dans un ancien bâtiment d’école situé à côté du Couvent des Augustins se cache un monde merveilleux peuplé de héros de BD ! Le Comic Art Hotel est entièrement placé sous le signe d’histoires de BD – telles que Bob et Bobette, Néron et Thorgal – dans lesquelles vous tenez le rôle principal.

A Leuven
. Leuven Innovation Beer Festival
L’édition 2023 mettra l’accent sur les bières locales. Les micro-brasseries artisanales y font déguster leurs bières innovantes.

Pour la première fois, AB InBev, le géant de la bière, sert également des bières exclusives directement issues de son laboratoire. Tout ceci est complété par une sélection bien spécifique de brasseries belges et étrangères.

. Brasserie De Coureur
De Coureur est une toute nouvelle brasserie où la bière n’est servie qu’au fût.  Les bières brassées par Bart & Ine sont énergiques, audacieuses et puissantes. En plus d’une carte fixe, une bière supplémentaire au fût est mise à l’honneur chaque mois.

A Malines
. Joyaux cachés. Sept siècles de chefs-d’œuvre malinois.
L’exposition Joyaux cachés dévoile le meilleur de l’art malinois au fil des siècles. Et notamment des chefs-d’œuvre de Rubens, Jordaens et Faydherbe. Bon nombre de ces joyaux cachés proviennent de musées et de collections privées ou patrimoniales et sont montrées au public pour la première fois.

. Vive le son du carillon !
Capitale du Carillon (son Ecole Royale du Carillon existe depuis 100 ans), Malines a créé une promenade avec audioguide: ‘La route du Heavy Metal. L’histoire passionnée du carillon.’

A Ostende
. Street Art Festival ‘The Crystal Ship’
Depuis le 8 avril, de nouvelles fresques murales ornent les murs à Ostende. Elles ont été réalisées par des street-artists de renommée mondiale comme Hera, MoMo, Moulaye Sarr, Elléna Lourens et Jaune à Ostende.

. Anna Boch, un voyage impressionniste
Mu.ZEE rend hommage à Anna Boch (1848-1936), peintre et mécène, et ce, 175 ans après sa naissance. Comme chez ses artistes contemporains français, les paysages marins, la nature et les voyages occupent une place prépondérante dans son œuvre. On y retrouve également la mer du Nord : la côte belge et surtout Ostende, la ville de James Ensor, dont elle acquit notamment l’œuvre majeure La Musique russe, lui tiennent particulièrement à cœur.

En voiture : Attention, Anvers et Gand ont mis en place une zone de basses émissions CO2 (LEZ). Il faut impérativement enregistrer son véhicule avant d’entrer dans ces villes, sous peine d’amende. 

Avec VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici