En Écosse, prendre le train est bien plus qu’un simple moyen de transport. C’est aussi l’une des meilleures (et des plus confortables !) façons d’admirer les spectaculaires paysages du pays.
Vous pourrez ainsi découvrir des centaines de kilomètres de montagnes brumeuses, de lacs scintillants, de villages pittoresques et de demeures élégantes, confortablement assis tout en sirotant une tasse de thé.
Des trains de nuit traversant le cœur des Highlands aux trajets rapides parfaits pour les enfants, les chemins de fer écossais offrent des voyages inoubliables avec un service de grande qualité et des vues impressionnantes. Poursuivez la lecture pour découvrir de formidables trajets en train et commencez à préparer votre voyage en Écosse.
La West Highland Line et le train à vapeur Jacobite
- Prenez le train depuis la gare de Glasgow Queen Street Station
- Idéal pour : ses immenses paysages cinématographiques et sa vue sur les lochs des Highlands
Considérée comme l’un des plus beaux trajets de train au monde, la West Highland Line est connue par le grand public comme étant la ligne ferroviaire empruntée par Harry Potter du quai 9 ¾ jusqu’à Poudlard. Le trajet, desservi par Abellio Scotrail, relie Glasgow à Mallaig en 5 heures et 15 minutes environ. Alors que le train se dirige vers l’ouest, il traverse l’emblématique viaduc de Glenfinnan et offre des vues à couper le souffle sur des sites tels que Loch Shiel, Loch Eilt et Ben Nevis, dont beaucoup apparaissent également dans la saga Harry Potter.
Pour passer une journée vraiment magique, montez à bord du vieux train à vapeur Jacobite à Fort William, préparez un pique-nique pour votre exploration de la charmante baie de Mallaig, ou arrêtez-vous à Arisaig et promenez-vous le long de l’une des plus belles plages des Highlands. Les visiteurs en provenance d’Angleterre peuvent également prendre le Caledonian Sleeper à la gare de Londres Euston et faire le voyage jusqu’aux Highlands pendant la nuit. Au réveil, ils découvriront des vues spectaculaires sur Rannoch Moor, avant d’arriver à Fort William.
La Far North Line
- Prenez le train depuis la gare d’Inverness, Highlands
- Idéal pour : son littoral varié, ses terres agricoles agréables, ses distilleries traditionnelles
Ligne ferroviaire la plus rurale de Grande-Bretagne, la Far North Line gérée par Abellio Scotrail relie Inverness à Thurso et Wick à la frontière nord des Highlands. Le voyage complet dure environ quatre heures et vous emmène à travers des centaines de kilomètres de paysages variés : des tourbières et hameaux minuscules aux portes du magnifique château de Dunrobin.
La Kyle Line
- Prenez le train depuis la gare d’Inverness, Highlands
- Idéal pour : son magnifique littoral rocheux, son panorama sur les montagnes sauvages, ses cerfs élaphes
Au départ d’Inverness, la Kyle Line traverse les beaux villages des Highlands tels qu’Achnasheen et Plockton, avant d’arriver à Kyle of Lochalsh en à peine deux heures et demie. Tout au long du trajet, également géré par Abellio Scotrail, vous passerez par des plages idylliques et des lacs paisibles, situés dans les paysages vierges des Highlands. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des hérons, des aigles et des loutres !
Le Royal Scotsman
- Prenez le train depuis la gare de Waverley Station, Édimbourg
- Idéal pour : un voyage luxueux, ses paysages époustouflants, son service de première classe, ses délicieux plats et boissons
Si vous en avez un jour les moyens, offrez-vous un voyage unique à bord du prestigieux Royal Scotsman. Une expérience à vivre une fois dans sa vie ! Ce train très exclusif offre une cuisine raffinée et un accueil cinq étoiles tout en faisant découvrir le pays aux voyageurs au cours d’arrêts luxueux inoubliables, qui incluent des excursions d’une journée et des visites de distilleries.
Strathspey Steam Railway
- Prenez le train depuis Aviemore, Highlands
- Idéal pour : une sortie amusante en famille, ses voyages en train à vapeur vintages, ses oiseaux de proie sauvages
Admirez les majestueuses montagnes du massif des Cairngorms depuis des wagons luxueux au cours d’un voyage à bord de Strathspey Steam Railway. Idéal pour les enfants, le voyage dure 90 minutes aller-retour et relie Aviemore à Broomhill : prenez un thé ou un déjeuner classique le dimanche à bord, ou descendez à Boat of Garten pour observer les balbuzards et autre faune sauvage près de la réserve de RSPB.
Bo’ness & Kinneil Railway
- Prenez le train depuis Bo’ness, près de Falkirk
- Idéal pour : ses voyages à thème en train à vapeur, une sortie amusante en famille, ses visites de musées passionnants
Autre option pour les jeunes voyageurs : le Bo’ness & Kinneil Railway, juste à côté de la ville de Falkirk. Le trajet aller-retour dure à peine plus d’une heure et passe par la réserve naturelle, le domaine et le musée locaux de Kinneil, et par la belle gare ancienne de Birkhill. Les tout-petits peuvent profiter d’une journée dehors avec la locomotive Thomas et ses amis, alors que les enfants plus âgés pourront monter à bord de vieilles locomotives du musée des chemins de fer écossais à Bo’ness, le plus grand en son genre en Écosse.
Glasgow-Ayr-Stranraer
- Prenez le train depuis la gare de Glasgow Central Station
- Idéal pour : ses lochs calmes, ses ruines impressionnantes, ses paysages côtiers, la patrie de Burns
Desservi par Abellio Scotrail, ce splendide itinéraire se fraie un chemin le long de la côte du sud-ouest de l’Écosse. Avec un trajet complet de deux heures et demie, il passe par certains des parcours de golf les plus réputés du pays et en plein cœur de la patrie de Robert Burns. Ne manquez pas les ruines de l’abbaye de Glenluce, qui daterait de 1192, ni le château de Baltersan, datant du XVIe siècle, entre Ayr et Girvan. Abellio Scotrail emprunte également d’autres itinéraires pittoresques à travers le pays : découvrez le meilleur de l’Ayrshire et du Dumfries & Galloway le long de la Glasgow-Kilmarnock-Carlisle Line.
Le pont du Forth
- Prenez le train depuis la gare de Waverley Station, Édimbourg
- Idéal pour : ses merveilles d’ingénierie, la vue surplombant son estuaire, un site du patrimoine mondial de l’Unesco
Aucune expérience ferroviaire en Écosse ne serait complète sans une traversée du pont du Forth ! Reliant Édimbourg à Fife, cette remarquable structure est le deuxième plus long pont en porte-à-faux au monde, et il fait désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Admirez les magnifiques vues sur le Firth of Forth depuis votre wagon.
La Borders Railway
- Prenez le train depuis la gare de Waverley Station, Édimbourg
- Idéal pour : sa campagne vallonnée, ses trésors historiques, ses fantastiques attractions littéraires
La Borders Railway vous fera traverser les paysages à couper le souffle d’Édimbourg, du Midlothian et des Scottish Borders, vous offrant un accès direct à la richesse historique et aux activités palpitantes de ces régions. Il faut à peine une heure pour voyager d’Édimbourg à Tweedbank en respectant les horaires prévus, et vous pourrez même profiter d’un voyage en train à vapeur certains jours.
Découvrez plus d’informations pour organiser et réserver votre voyage sur notre page voyager, ou téléchargez l’application View from the Train (vue depuis le train) par le Scottish National Heritage, qui vous donnera un aperçu exclusif des principaux itinéraires en train en Écosse.
Pour avoir eu la chance de passer 5 jours à bord du Royal Scotsman, je ne peux que confirmer que c’est une fantastique expérience. A recommander