Famtrip Gérald en Amérique à New York : qu’en disent les pros ?

Pour son premier eductour comme travel designer, Gérald Ponsard a emmené un groupe d’agents de voyages au top de cette Amérique qu’il affectionne tant : New York. L’occasion de découvrir les nouveautés de la métropole très demandée sur le marché belge. Et de recueillir les impressions de ceux qui la vendent.

Tous sont très satisfaits du séjour et des découvertes. A quelques nuances près, intéressantes, ils sont assez unanimes quant à leurs coups de cœur, leurs analyses de la destination et les crampes dans les jambes après presque cinq jours de marche sous une température qui a oscillé entre 0° et -15°, sous un ciel acier et un grand soleil. Certains auraient bien troqué un point de vue ou un musée contre Central Park et la statue de la Liberté. D’autres ont réussi à courir jusqu’au New York City Fire Department qui a abrité les Ghostbusters et jusqu’à l’immeuble de Friends dans West Village.

Sasha – Degen Travel à Heusy
« Pour ma première visite dans la City, s’il ne faut garder que deux visites : The Summit et l’Empire State Building de nuit – ce sont mes coups de cœur et il n’est pas nécessaire de grimper d’autres sommets. Je ne pense pas que ma génération (Sasha est la benjamine du groupe) soit très attirée par le Museum of Broadway, le Food Tour ou The Rise – qui propose un divertissement comme dans les parcs d’attractions qu’ils fréquentent déjà beaucoup. Cependant, les shows live de Broadway, comme le Michael Jackson, le Fotografiska et Les Halles de Lumière sont à recommander pour tous. De même que le Memorial 9/11. Comme nous avons beaucoup visité, je suis déjà capable de faire un tri pour mes clients en fonction de leurs souhaits – 4n/5j avec trois visites et du temps pour le shopping, les promenades et l’expérience laborieuse du métro !

Les hôtels visités conviennent à des petits et moyens budgets ou pour une première visite – sauf le Williamsburg Hotel de Brooklyn que je laisserais aux repeaters. Je viens de réaliser une simulation intéressante sur les cinq hôtels visités pour des dates en mai : contre toute attente, c’est l’Intercontinental qui se révèle le moins cher ! Cela confirme ce que les hôteliers nous disent : « Pas de tarif fixe, c’est en fonction de l’offre du moment. » – et cela vaut la peine de vérifier à chaque fois. Si on leur explique que ce 5* convient davantage à une clientèle plus âgée et plus huppée, des jeunes seront peut-être très contents de loger là pour le même tarif qu’ailleurs… Nos agences ont déjà travaillé avec Gérald en Amérique – c’est assurément un atout pour élaborer un voyage à la carte car les T.O. habituels ont tendance à proposer des programmes vus et revus, e tous cas plus classiques. »

Valérie Bemelmans – V comme
« Un très bon éductour. Pour ma quatrième fois à New York, j’ai réussi à encore faire des découvertes. Et mon coup de cœur est incontestablement The Summit. C’est exceptionnel et, bien que l’attraction ne soit pas reprise dans le Sightseeing Pass et que ce soit une dépense supplémentaire, je la conseille absolument. Je sais désormais que le budget 2023 pour New York peut constituer un frein pour certains. Pas tellement l’hébergement car les hôtels qui nous ont hébergés et que nous avons visités affichent finalement des tarifs convenables pour la ville. Le Voco est très petit mais sympa, sa situation est bonne dès qu’on franchit la rue que je trouve peu avenante.

Le Marriott est mieux mais excentré dès qu’on a fait le tour du quartier des affaires et si on veut s’y promener le soir. Le Civilian n’est pas pour les familles, le Williamsburg est très bien pour ceux qui connaissent déjà Manhattan et l’Intercontinental fidèle à sa réputation, il y a toujours quelques clients pour ces établissements de luxe. J’ai déjà travaillé avec Gérald en Amérique pour conseiller des clients et j’avais déjà compris qu’il représente une plus-value, surtout pour les groupes avec lesquels il est parfois compliqué d’accéder aux différentes demandes et leur expliquer pourquoi. C’est un vrai spécialiste des USA. »

Olivier Demoors – Voyages Mondial Express à Beauraing
« C’est évident, New York est à voir au moins une fois dans sa vie – plus que Dubaï car, ici, il y a une âme, une histoire, une culture. Cela me donne envie de revenir en famille. Côté surprises, j’imaginais le métro plus moderne, je le trouve assez sale, comme la ville, à certains endroits. Il y a beaucoup de travaux. L’accueil, lui, est à la hauteur de la légende : charmant et efficace. L’accès aux sites touristiques est très bien organisé et chaque attraction raconte, en plus, de l’expérience, une histoire de la ville – en ce sens, The Summit et l’Empire State Building sont incontournables, à la fois pour les panoramas et pour l’expérience.

Je suis moins convaincu par Fotografiska – sans doute parce que l’expo Hip Hop temporaire me parle moins – et par le Museum of Broadway qui, je pense, n’intéressera pas les plus jeunes. Les Halles des Lumières est surprenant. Côté hébergement, si ce n’est pas prioritaire, il faut un confort minimum et bien prendre en compte le quartier. Le concept de Gérald en Amérique est bon, il ne rencontre qu’une fois le client, en agence, puis remet ses suggestions. C’est un atout pour orienter aussi bien les francophones qui aime voyager ‘à la carte’, mais aussi pour ceux qui aiment être guidés – pour gagner du temps ou lorsqu’on ne parle pas la langue. Sans doute cela se vérifiera davantage sur des états spécifiques qu’on ne connaît pas du tout. »

Joëlle Outers – Blue Sky Travel à Awans
« D’habitude nous travaillons directement avec des spécialistes locaux, pas des T.O., sauf destinations de niche. Notre clientèle est high level, elle sait ce qu’elle veut. Ce sont d’ailleurs des clients qui sont venus me trouver avec déjà le programme personnalisé de Gérald en main. Cela me fait gagner énormément de temps. Je continue de m’occuper des réservations, vouchers, vols, spectacles, hôtels, mais tout est déjà balisé et détaillé par lui, avec des infos et des nouveautés que je ne connais pas nécessairement.

Je peux maintenant comprendre pourquoi tel quartier est mieux pour résider et tel autre pour visiter – et j’aime beaucoup le Civilian au cœur de Manhattan et le Williamsburg Hotel pour découvrir Brooklyn. Je peux aussi attester que l’usage du métro est indispensable mais demande une certaine dextérité, et qu’on mange très bien mais que cela coûte plus cher que chez nous. Enfin, côtoyer Gérald sur le terrain confirme mon choix de travailler avec lui. Entre partenaires, le courant doit passer et je suis très satisfaite de ce séjour. »

Valérie Roulin – Les Voyages de Marie à Perwez
« C’est la première fois et le résultat est à la hauteur de mon excitation. J’ai grandi dans la culture new yorkaise, les films, les séries, la mode. Je n’aurais pas suivi ce circuit si j’avais été seule – Central Park et la Statue de la Liberté sont, pour moi, des emblèmes qui s’imposent, – mais j’ai découvert des attractions auxquelles je n’aurais pas pensé. Broadway, le spectacle et le musée, n’appartiennent pas à ma génération mais il y a beaucoup de clients intéressés. Le Food Tour, dans un anglais très local et très rapide, n’a pas besoin d’un guide puisque nous avons trouvé par nous-mêmes des endroits très bien.

En revanche, The Summit, c’est pour tout le monde ! Le prix ne doit pas constituer un frein car c’est un vrai must – s’il n’y a qu’un sommet à grimper, c’est celui-là. Je suis contente d’avoir vu plusieurs hôtels et compris qu’il faut parfois sacrifier le confort de l’hébergement au quartier, et inversement – selon qu’on aime le calme, l’animation, la proximité du métro obligatoire. De la même façon que je ramène plein d’infos et de bons plans à répercuter à mes clients. Quant à Gérald en Amérique, qui travaille déjà avec Les Voyages de Marie, je sens bien sa plus-value pour un circuit USA à la carte – car les T.O. traditionnels ne proposent pas de programmes aussi détaillés. Et pour le budget, conséquent, je ne m’en fais pas trop : New York reste un rêve pour beaucoup. »

Carine Fraimund – Carine by Travel Expert à Monceau-sur-Sambre
« On a commencé très fort avec le show de Michael Jackson, génial et différents des comédies musicales classiques, mais à ne pas placer en début de séjour. New York a beau être à 7h de vol de chez nous, c’est le même genre de demande que pour n’importe quel city trip : 4n/5j, et c’est peu car il y a énormément à faire. Il faut caser les meilleurs visites – comme The Summit et Les Halles des Lumières – et du temps pour le soipping même si tout est devenu fort cher.

Côté hébergement, si les hôtels dans lesquels nous avons résidé sont très bien situés, j’aime particulièrement beaucoup The Civilian, à côté de Times Square, et le Williamsburg Hotel -que la situation à Brooklyn ne doit pas faire hésiter car le métro rend tout facilement accessible, et en été la piscine sur le toit est top. Pourquoi pas un combiné Manhattan – Brooklyn en ajoutant une nuit ? »

Janique Robert – Janique Voyages à Waremme
« Cet eductour, trop chargé, me permet néanmoins de noter à la fois les grandes lignes à suggérer aux clients et à relever quelques bons plans et quelques réserves. La concurrence des sommets se joue entre The Edge et The Summit. Pour ma part, je retiens le premier car The Summit n’est pas repris dans le Sightseeing Pass (conseillé, ainsi que le Big Bus) et coûte cher, il n’a pas de vestiaire et il y fait très chaud – en février, que sera en été ? Je dois tenir compte du budget de mes clients qui, pour ce genre de citytrip demandent « le plus possible pour le moins cher possible.

L’Empire State Building très bien rénové, le soir, est, en revanche incontournable. Ainsi que The Rise, à la fin, pour revivre de façon très ludique ce qu’on a visité pendant le séjour. C’est un séjour qu’il faut bien préparer pour l’optimaliser. La réservation des activités est impérative car, si nous avons bénéficié de passe-droit grâce à l’Office de Tourisme, les clients doivent s’attendre à faire la file. Il faut avoir en permanence sur soi une carte la ville et un plan du métro. Et bien regarder de loger dans ou à proximité des quartiers qu’on souhaite parcourir. Ou alors loger au Williamsburg Hotel pour respirer un peu après avoir traversé Manhattan dans tous les sens. »

Ménalie Willems – MVTravel by Del-Tour à Braives
« Je travaille beaucoup sur New York et j’ai déjà beaucoup de demandes pour cette année. Je poste beaucoup sur les réseaux sociaux qui sont de bons relais, des infos, des concours – le bouche à oreille fonctionne bien. C’est la seconde fois que je viens et il y a énormément de nouveautés parmi lesquelles il faut faire le tri – y compris un coût de la vie qui a explosé. Je sais déjà que je peux proposer de troquer le Top of the World par The Summit, même si cela s’ajoute à un budget déjà imposant. Il ne faut pas oublier les classiques comme le Statue de la Liberté, Central Park et l’Empire State Building – le soir ! – et rappeler qu’il faut réserver et profiter des premiers horaires du matin pour éviter la foule.

Pour l’hébergement, le quartier est prioritaire à l’hôtel et je suggère plutôt Midtown pour être au cœur de Manhattan – le Voco est chouette mais il se trouve dans une rue où je n’enverrais pas mes clients. Le Marriott est dans Downtown, plus calme mais à côté du métro qu’on emprunte sans crainte. Je connais Gérald depuis Del Tour, je sais combien il est sérieux et connaît ses destinations par cœur et que c’est un atout pour un voyage à la carte. Finalement, nous sommes tous un peu T.O. – j’organise aussi des voyages pour mes clients et je sais que certains T.O. n’aiment pas quand nous travaillions trop les dossiers. Mais je continue à travailler avec tout le monde, je veux conserver un équilibre et jouer la solidarité. Après la crise que nous avons traversée, on sait que ce sont les vrais passionnés qui restent, il faut tous se tenir les coudes. »

Véronique Denis – Denis Voyages à Jodoigne
« Très contente de ce retour à New York – même si je remarque une baisse de la qualité de l’accueil et du service en même temps qu’une forte hausse des prix, notamment l’hébergement et la nourriture. Plein de nouvelles choses auxquelles je n’aurais pas pensé – et ça tombe bien car je souhaite monter un groupe à emmener. Même si ce n’est pas comme un eductour – le rythme de celui-est particulièrement soutenu et j’aurais avoir un peu plus de temps pour découvrir d’autres hôtels ! -, je récolte plein de bons plans. C’est la première fois que je traverse le pont de Brooklyn et le District Financial est une belle découverte !

L’idée d’un combiné Manhattan – Brooklyn est attirante. D’un côté le très conceptuel Civilian, superbe malgré l’étroitesse des chambres de l’autre le Williamsburg Hotel, mon coup de cœur. Sur l’île, le Marriott est un peu tristounet et le Voco le plus vendeur dans sa catégorie. Mais on a des clients pour tout. Pour les attractions, on sait qu’on peut répondre à toutes les demandes. Moi j’adore The Summit, c’est phénoménal. Le Museum of Broadway et The Rise m’ont fait retomber en enfance. Le reste est plus personnel, le New York de l’un n’est pas celui de l’autre. Je trouve personnellement que le Memorial 9/ ne s’adresse pas à tous, mais je pense que tout le monde aime les shows de Broadway. Je ne connaissais pas Gérald en Amérique, je trouve qu’il apporte bien les ‘petits plus’ nécessaires à un bon programme. »

Et le boss, Gérald Ponsard :
« Super content de cette première – qui me donne déjà envie de recommencer. Excellent groupe, bonne ambiance et bons joueurs. Ils ont beaucoup marché, ils ont assumé la responsabilité des trajets en métro, ils se sont montrés enthousiastes et curieux. Moi, cela me permet de savoir ce qui intéressant à proposer ou pas et je consolide mon offre pour toutes les demandes particulières. Cela nourrit davantage le programme du groupe que j’emmène à New York en mai prochain.

Nous avons beaucoup échangé, les agents de voyages ont déjà vu que je leur apporte des clients autant qu’ils m’en apportent, c’est un vrai partenariat dont le but n’est pas d’éradiquer les T.O. traditionnels mais d’aider les voyageurs et de remuer un peu le secteur. Notamment en proposant de sortir des circuits tout tracés, de chercher constamment des bons plans, de partager des promos et les meilleurs tarifs. Maintenant ils savent ce que cela donne sur le terrain. »

Depuis son retour, Gérald en Amérique a prodigué une formation sur son nouveau modèle économique de Travel Planner dans le cadre du programme de la Belgian Travel Academy. Il a conclu un partenariat avec Generaltour en Wallonie. En mai, il repart à New York avec un groupe et en septembre avec un autre dans le Tennesse et dans le Kentucky. Pour obtenir des infos sur ces voyages programmés, le futur et le concept : [email protected] et 00.32.489.33.85.84 + geraldenamerique.com

A lire aussi : Gérald en Amérique : premier famtrip à New York (1/2)

1 COMMENTAIRE

  1. Un tout grand merci à Beatrice pour ce très bel article.

    En effet, une première pour Gérald en Amérique, mais également le début d’une longue série.

    Merci à toutes et tous et surtout Beatrice et Pagtour pour cet article!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici