City trip romantique ou historique, complément à une rando dans les Carpates, combiné avec Varsovie. Les participants au famtrip, lié à la nouvelle route Bruxelles-Cracovie de Brussels Airlines, fourmillent d’idées pour promouvoir la « perle polonaise ».

Les voyages d’étude sont toujours utiles. En réservant un mini séjour à Cracovie pour une douzaine de professionnels, agents de voyages et T.O., Brussels Airlines marque le coup d’envoi de sa nouvelle ligne vers la deuxième ville la plus importante de Pologne. Une destination qui, après études – du marché, de l’engouement des touristes pour la région et de sa popularité auprès de la concurrence -, s’avère une bonne pioche. Petra Buelens Leisure Key Account Manager Brussels Airlines, a découvert en même temps que les autres le potentiel de cette ville « sur un si petit espace, ce qui en fait un city trip idéal ou un combiné au choix. »

L’atout : le vol direct

Pour la plupart des participants, cette visite est donc une première. Mais nombreux sont ceux qui connaissent Cracovie sur le papier pour l’avoir déjà vendue. Greta Pollers (Connections) imagine rapidement de nouvelles propositions : « Notre Best of Poland comprend déjà Cracovie, mais le vol direct pour, par exemple, un retour sur Bruxelles, modifie la donne. Nous pourrons proposer d’autres formules. »

Quant à Leen Vaneyck (Joker), qui a poussé le professionnalisme jusqu’à visionner le film La liste Schindler, le soir, avant de visiter l’usine de l’industriel allemand qui sauva des Juifs pendant la guerre, elle savoure cette visite qui améliore considérablement ses connaissances sur une destination qu’elle vend aussi également.

Geertrui Agneessens (Omnia Travel) se voit bien emmener les passionnés de culture du réseau Davidsfonds. « Des seniors aux demandes pointues, qui ont le temps et l’argent. Ce sont eux qui demandent l’Iran, l’Inde, le Pakistan. Pourquoi pas la Pologne ? Mais attention, ils sont compliqués, tout cela doit se préparer, les distances, les chambres, les bus, les réservations. Donc, voir sur le terrain ce qui est possible, grâce à ce famtrip, est fort intéressant. » Lucien Callewaert (Hobo), lui, devrait ajouter la destination à son catalogue.

Manger, c’est aussi culturel

Le groupe a aussi apprécié l’accueil et l’effort réalisé pour démontrer que la nourriture polonaise peut aussi prendre des atouts très raffinés. En s’attablant, notamment, à une table dans un restaurant gastronomique situé dans une des plus pittoresques rues de la ville : le Pod Nosem, une cuisine raffinée parmi les 18 établissements recommandés par le guide Michelin.

Plus touristique mais avec une cuisine locale, le Wesele, sur la Grand-Place, et Ariel, dans le quartier juif et au son d’un orchestre klezmer, sont des adresses très recommandables. Le genre de petits tips appréciés par les voyageurs. « Ceux qui s’intéressent à la culture s’intéressent aussi à la gastronomie. Il est aussi utile de savoir qu’on peut leur proposer de bonnes adresses. Et suggérer des cours de cuisine pour réaliser les célèbres pierogis au fromage fumé ! » sourient les participants

Histoire et culture

Culture. C’est le mot-clé pour attirer le voyageur belge. « Les 3X20 plutôt érudits, qui ont un peu plus de moyens. Nous leur composons déjà des circuits et conseillons des aménagements sur mesure. Voir et sentir Cracovie me permet de les conseiller pour des aménagements à la carte, quelques jours en plus, avec la connaissance des points d’intérêts.

Nous sommes actuellement très actifs dans notre communication, et ce nouveau vol nous aide à développer nos produits. Nous voyons aussi une clientèle plus jeune qui nous contacte via notre site web et que nous redirigeons vers les agences. Celles-ci savent que nous avons maintenant une expertise supplémentaire en participant à ce genre de voyage. » se réjouit Nathalia Fragapane (BTTours)

Pour Nathalie Dewipelaere (7Plus), « Les clients et les agences sentent si on connaît la destination, et si on l’aime, c’est une énorme différence. Délaissée après le covid, puis victime d’une certaine hésitation au début de la guerre en Ukraine, Cracovie peut profiter de cette nouvelle ligne aérienne pour revenir sur le devant. Nous envisageons de proposer un combiné avec Varsovie. Et, en tous cas, au moins trois nuits à Cracovie. Nos clients, au moins la quarantaine pour majorité, seront intéressés mais cela peut également attirer les plus jeunes. C’est une ville historique, mais universitaire. »

Une ville pocket size

De l’avis général, si les événements en Ukraine ont pu freiner certains projets vers les pays de l’est, la situation s’est rapidement normalisée. « Tout est redevenu normal. De toute façon, il y a toujours un conflit quelque part, et nous sommes habitués à jongler avec la géopolitique. C’est pourquoi nous élargissons notre offre pour répondre aux crises. » résume Karl Louage (CCT), spécialiste du voyage en groupe sur mesure.

« D’ailleurs, alors qu’avant nous ne répondions qu’à la demande, aujourd’hui nous préparons une formule de groupes ouverts pour Cracovie, avec un forfait vol-hôtel-tour de la ville et visites réservées. Les agents de voyages pourront ajouter leurs clients à notre programme fixe. Cracovie est une ville pocket size, tout y est facile et à faible distance, l’architecture, l’histoire, les espaces verts, tout y est charmant. Avec ce vol direct et quelques hôtels de charme, c’est tout à fait jouable. »

L’Est, c’est beau et moins cher

L’hébergement élu pour ce mini séjour, le Leonardo Boutique Hôtel Krakow Old Town, idéalement choisi pour rejoindre à pied les principaux points d’intérêt de la ville, se trouve dans une belle demeure classée en face d’un parc. L’absence de communication quant aux services proposés (la réception ne prévient pas que « l’usage polonais » veut que la chambre ne soit nettoyée et les lits faits que si le client le demande… peu importe la durée de son séjour) est compensée par son petit-déjeuner, parfait avant d’entamer une journée de marche, et sa situation. Il suffit donc de prévenir vos clients. « Qu’ils soient là pour le loisir ou le business. », précise Jana (Axon Travel), « S’accorder quelques jours après un déplacement d’affaires est de plus en plus envisageable. »

Sport et culture

Cracovie est donc considérée comme une destination facile – « Il n’y a pas vraiment d’attente comme quand on va à Paris, donc les visiteurs sont contents. » assure Martine Gillet (Travel Expert), qui explique que les gens ne pensent pas spontanément à la Pologne. « Pour certains, les pays de l’est ne sont pas attirants. Ils veulent du Portugal. Ils demandent si ce n’est pas dangereux, les gens, les ours, les chiens de rue. Puis, ils reviennent enchantés ! ».

Marleen Lambin (Del-Tour) continue « Moi je propose toujours les pays de l’Est. C’est beau et c’est moins cher, et nous avons beaucoup de repeaters. Et je préfère Cracovie, qui n’a pas été trop touchée par la guerre, que Varsovie, reconstruite et moins intime. Ce mélange de culture et de vie estudiantine représente un bon mix d’une destination pour tous. »

Finalement le profil du voyageur s’enrichit de nouvelles caractéristiques et l’idée d’une expérience réservée aux couples romantiques et au troisième âge féru d’histoire s’étend aux familles et aux jeunes. Même aux sportifs. Kurt Devreese (TransEurope), qui voit ici le week-end parfait, et ELena Craenhals (Zuiderhuis), qui traque les meilleurs spots pour la rando et le vélo, ont profité de cette visite-éclair pour rencontrer des réceptifs et visiter des hôtels.

Si le premier est spécialiste du citytrip et des hébergements de charme, la seconde a moins l’habitude des villes. Pourtant, « Après un séjour sportif dans les Carpates, je peux proposer à nos clients de terminer par la visite de Cracovie et d’Auschwitz. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller mais c’est aussi incontournable et je l’ajouterai sur ma liste, maintenant que j’ai des bons tips à délivrer. » Car, bien sûr, « On peut associer culture et sport. »

Le famtrip, c’est aussi bon pour le réseau

Utile aussi, le voyage d’études est un formidable réseau pour les participants. « Nous travaillons dans le même secteur mais nous ne nous voyons jamais. Même si nous sommes parfois concurrents, nous restons des collègues et il est très intéressant d’échanger nos expériences et nos points de vue. Parfois cela peut même déboucher sur un partenariat. » De son côté, Petra a pu s’entretenir avec ses partenaires, « C’est une bonne expérience relationnelle, l’occasion de nouer des contacts. En plus, avec un groupe très agréable. »

En savoir plus sur Cracovie :
. www.pologne.travel
. www.krakowurbantours.com

Lire aussi la première partie de l’éductour Famtrip Brussels Airlines (1/2) : Cracovie, si belle si proche !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici