L’UPAV a communiqué auprès de ses membres sur la faillite du troisième voyagiste allemand. “Cela a un impact direct sur tous les services réservés en Allemagne, ainsi que sur ceux réservés auprès des filiales autrichienne et néerlandaise de l’entreprise. Il n’est pas encore clair aujourd’hui quel sera l’impact sur les services réservés auprès de la filiale française de l’entreprise”.
“Notez cependant que l’assurance insolvabilité, conformément à la directive européenne sur les voyages à forfait, protège uniquement le client final contre l’insolvabilité, pas le revendeur ni l’organisateur. Dans ce contexte, il est important d’analyser si votre éventuelle vente via FTI Voyages concerne un forfait touristique ou des services de voyage individuels. En cas de revente de voyages à forfait, les voyageurs éventuellement lésés doivent contacter les coordonnées ci-dessus. Notez que en tant que revendeur, vous êtes cependant tenu de fournir assistance et informations« .
« Si vous avez réservé un ou plusieurs services de voyage via FTI Voyages, auxquels vous avez éventuellement ajouté d’autres services par le biais d’autres fournisseurs, vous êtes l’organisateur du voyage et vous devez rechercher des solutions pour vos clients« .
« Il est important de vérifier auprès du fournisseur final si la réservation et le paiement des services de voyage individuels ont bien eu lieu. Cela permet d’éviter des coûts supplémentaires. Surtout pour les compagnies aériennes, où les paiements sont automatiquement traités via le BSP, de nombreux billets auront déjà été payés”.
(*) FTI France, www.fti-voyages.fr ; +33 (0)1 87 16 08 00. Une page de support a été mise en place pour les personnes lésées sur www.fti-group.com/en/insolvency, ainsi qu’un numéro d’urgence : +49 (0) 89 / 710 45 14 98 où une assistance est disponible en allemand et en anglais.