Un hôtel peut être complètement extravagant par sa localisation exceptionnelle, par sa décoration, par le type de chambre, par le prix aussi : il existe des suites à plus de 100.000 € ou $ ! Evidemment, elles ont jusqu’à 2300 m² de surface… Ce n’est pas fait pour un couple de milliardaires, mais plutôt pour une famille princière arabe, par exemple, qui occupera les 12 chambres et 12 salles de bain de la suite.
On trouve des hôtels extravagants partout, y compris en Belgique ! Par exemple ce “Balade des Gnomes” à Durbuy, qui devrait plaire aux enfants puisqu’il s’agit d’une sorte de cheval de Troie qui les emmène au pays des Contes et Légendes.
À Amsterdam, The Crane Hotel Faralda offre tout le confort possible et même le luxe dans sa petite dizaine de chambres. L’hôtel est aménagé dans une énorme grue portuaire ! La chambre offrant la meilleure vue est à 50 m de haut. Mieux vaut ne pas avoir oublié sa brosse à dent dans la voiture tout en bas.
Les Anglais sont peut-être les “inventeurs” de l’extravagance, en tout cas ils ne sont pas en reste. No Man’s Fort est un hôtel construit sur une petite île privée, entre l’Île de Wight et Portsmouth. Il s’agit d’un fort du 19e siècle aménagé et offrant 22 chambres. L’île possède son phare, un héliport, et la vue mer, ce qui est généralement le cas sur une petite île. On peut aussi s’y adonner au lasertag.
La Scandinavie est carrément le berceau des hôtels extravagants, avec ses nombreux “hôtels de glace”. Nous avons sélectionné le Bjorli Snow Hotel en Norvège, dans le fjord de Geiranger. Il est ouvert durant tout l’hiver, et vu le réchauffement climatique, il vaut mieux se précipiter si on veut tenter l’expérience. Pour la glace dans le verre d’apéritif, il suffit de râcler les murs. Et pour les ébats un peu trop chauds, il ne faut pas que ça dure trop longtemps au risque de terminer sur le sol.
En Suède, en plus d’autres hôtels de glace, il est possible de dormir à 155 m sous terre, dans une ancienne mine. Ou alors dans le cockpit d’un Jumbo : c’est le Jumbo Hostel de Stockholm. Le cockpit, c’est la suite de l’hôtel, les autres clients devront se contenter de la classe Affaires ou Economique, mais il paraît qu’un séjour là-bas vous donne des ailes.
Au cercle polaire finlandais, il est possible de dormir dans des igloos, soit en glace, soit en verre. Ces derniers sont conçus pour admirer les aurores boréales dont la période s’étale de septembre à avril. C’est l’Hôtel Kakslauttanen qui propose cette formule en toute transparence.
En Lettonie, on peut expérimenter une nuit en prison. Non seulement le client est emmené en cellule, mais il y est menotté ! La formule est proposée au Karostas Cietums Hotel, à Liepaja. Le meilleur moment du séjour, paraît-il, est le check-out.
Regardons maintenant ce que le “long courrier” peut nous proposer. Le Conrad Maldives, sur l’Île de Rangali, est un vrai paradis pour ceux qui aiment l’absolue tranquillité. Sa résidence la plus chère est le Muraka, dont le prix tourne autour de 50 000 $ par nuit, et les clients doivent réserver au moins quatre nuits. ”La villa de deux étages dispose d’une chambre sous-marine, d’un service de majordome privé 24h / 24, d’un chef privé, d’un entraîneur de fitness à votre disposition et de jet-skis privés, parmi de nombreux autres équipements sur mesure.” À ce prix-là, c’est la moindre des choses.
Aux îles Fidji, Laucala Island Resort est une résidence appartenant à Dietrick Mateschitz. Il est impossible d’y réserver une “chambre”, il faut y être invité par le proprio ! Et quand ce sera fait, il faudra encore débourser 45 000 $ par nuit pour une “villa” au cadre luxuriant, intimiste et secret qui justifie le prix. “Plantations de noix de coco, cascades bleu vif, jungle abondante, aménagements éblouissants en matériaux bruts : même le paradis aurait du mal à rivaliser !”
En traversant tout le Pacifique et une bande de territoire américain, on pourrait arriver à Sainte-Lucie. Là, le commentateur s’est emballé, qui propose le Lover’s Deep Luxury Submarine Hotel, à 180 000 € la nuit. Là où il se plante profondément, c’est quand il raconte que vous serez à bord d’un… sous-marin pour une plongée à 10 500 mètres de profondeur. Quand on sait que la fosse marine la plus profonde au monde est à -11000 m, on se demande s’il n’a pas l’ivresse des profondeurs. “Pour ce prix, il serait dommage de dormir et de louper une partie du spectacle aquatique”, continue-t-il. Sauf qu’il fait un peu sombre dans ces abysses.
Je pourrais continuer la liste encore longtemps, mais je vous en livre un dernier. Il s’agit du Wigwam Motel à San Bernardino (Etats-Unis). “Situé sur l’historique Route 66, cet hôtel reproduit une ville du désert des années 50”. Ce serait vraiment original si le mauvais goût américain n’était intervenu : les tentes sont en béton ! Le rêve s’arrête donc dès l’entrée. Heureusement, il reste le saloon, les vieilles pompes à essence et peut-être même la maison du croque-mort.
Bons séjours ! Et bonnes ventes si vous ne séjournez pas vous-même.
Marc Dans