Ce lundi après-midi, les athlètes paralympiques belges – dont Léa Bayekula, Ewoud Vromant, Maxime Carabin et Peter Genyn – ont été accueillis avec enthousiasme à leur arrivée à la gare de Bruxelles-Midi. Eurostar a ainsi conclu un été sportif qui a vu 1,9 million de passagers transportés pour les Jeux Olympiques et paralympiques, soit une augmentation de 5 % par rapport à la même période l’année dernière.
Eurostar était le partenaire de transport officiel des équipes olympiques belges, allemandes, britanniques et néerlandaises, ainsi que le partenaire de transport officiel des équipes paralympiques belges, britanniques et néerlandaises. Et cela explique en grande partie le bon trafic enregistré par la compagnie ferroviaire. Au départ de Bruxelles, le nombre de passagers à destination de Paris a notamment augmenté de +13%.
« Nous avons constaté une forte demande, en particulier depuis Bruxelles, où le nombre de passagers a fortement augmenté » confirme Gwendoline Cazenave, CEO d’Eurostar, qui se félicite notamment de la collaboration de son entreprise avec les équipes paralympiques belges, néerlandaises et britanniques, « ayant constitué une occasion unique d’améliorer l’assistance aux clients en situation de handicap et de renforcer les services à long terme ».
Dans le cadre des JOP, Eurostar a en effet amélioré le processus d’assistance et l’ensemble de l’expérience de voyage des passagers. Du personnel supplémentaire a été déployé dans les gares et le personnel des gares a reçu une formation spécifique pour mieux aider les passagers en situation de handicap. La compagnie ferroviaire a également optimisé son site web pour l’utilisation de lecteurs d’écran, de loupes d’écran, de la commande vocale, de la navigation au clavier et pour les adaptations d’écran (telles que la taille de la police, la palette de couleurs et le contraste).
VDM