« En 2023, nous avons démontré la capacité d’Eurostar à croître régulièrement, avec +22% de passagers par rapport à 2022”. Gwendoline Cazenave, CEO d’Eurostar se félicite du niveau de trafic de la compagnie ferroviaire l’an dernier, soit 18,6 millions de passagers, lui ayant permis de retrouver son nombre de passagers de 2019. Un résultat soutenu par une forte demande sur ses lignes reliant entre elles Bruxelles, Paris, Londres et Amsterdam, et qui met le nouveau groupe, né l’an dernier de la réunion d’Eurostar et Thalys, sur la route de son ambition : 30 millions de passagers en 2030.
Les lignes sur Bruxelles ont porté le trafic l’an dernier. Au total, Eurostar a transporté 3,3 millions de personnes entre la Belgique et la France (+12%), 2,2 millions entre la Belgique et le Royaume-Uni (+33%) et près d’un million de personnes entre la Belgique et les Pays-Bas (+22%). Le trafic entre Bruxelles a également fortement progressé (+ 16%).
« En 2024, Eurostar poursuit sa croissance. Nous continuons à croitre malgré les contraintes d’infrastructure. Notre rôle est de trouver des solutions pour convaincre plus de voyageurs à prendre le train », poursuit Gwendoline Cazenave, faisant notamment référence aux travaux de rénovation qui débuteront dans la gare d’Amsterdam.
Maintien des liaisons sur Londres pendant les travaux dans la gare d’Amsterdam
Son terminal transmanche sera fermé pendant 6 mois à partir de juin pour des travaux de rénovation visant à accueillir plus de voyageurs. Pour permettre un maintien du trafic entre les Pays-Bas et le Royaume Uni, la compagnie assurera pendant cette période le maintien de liaisons directes entre Londres et Amsterdam et organisera un trajet en correspondance à Bruxelles-Midi depuis Amsterdam vers Londres.
VDM