Éternel débat: l’utilité des AGV

Oui, c’est un éternel débat, même au sein de la rédaction de PagTour, et en tout cas entre Étienne De Nil et moi. Comme vous le savez tous (ou presque) Étienne vient du monde de l’aviation et moi de celui des agences. Tous deux, nous réagissons au titre paru dans un quotidien national: «Gare aux faillites des tour-opérateurs fragilisés par la crise».

Encore une fois une alerte qui, même si elle a un certain fond de vérité, va faire peur aux clients habituels des agences. Ce à quoi Étienne me répond (mais je simplifie fort sa pensée) : à quoi servent encore les agences, puisque les T-O font tous de la vente en direct, et que les agences vont devoir leur facturer leur commission sur vente : ils auront tous les renseignements utiles de première main. Et on ne peut lui donner tort.

Mais ceci existe dans bien des secteurs, sans pour autant que le vrai «retailer» ne disparaisse pour autant. Prenons le secteur des assurances, par exemple, avec certains grands groupes qui ne font plus que de l’assurance directe, sans courtier.

On a toujours pu faire tout soi-même. Il suffit par exemple d’aller chez Ikea pour acheter un meuble de rangement à monter soi-même. Tout y est – enfin, le plus souvent. Même les instructions de montage – pas toujours très claires. Mais le jour où vous vous installez chez vous, dans votre maison, vous aurez peut-être envie d’abandonner vos meubles «de jeunesse» et de faire fabriquer de vrais meubles, sur mesure.

De même dans le voyage : on conviendra qu’avec les outils offerts par internet, on peut facilement réserver des billets de transport et des nuitées d’hôtel. Mais Internet ne vous dira jamais si votre choix est qualitativement judicieux : vous n’aurez d’info que sur le prix.

Et votre choix sera facile si vous ne quittez pas votre «zone de sécurité» dans des régions que vous connaissez bien. Mais dès qu’il s’agira d’un pays plus lointain, usant d’une langue inconnue, offrant des mentalités différentes, manquant peut-être d’informations, vous serez sécurisé en passant chez un agent de voyage. Et surtout, l’un dans l’autre, ça ne coûtera pas plus cher.

C’est ce message-là qu’il faut sans cesse marteler, et non pas entre nous (nous sommes convaincus), mais vers le grand public. Est-ce un message vraiment moins porteur que de susciter la crainte avec des titres comme ci-dessus ?

1 COMMENTAIRE

  1. C’est vrai, pour un joli costume, bien coupé et dans une belle matière, on va chez Degand.
    Mais pour un t-shirt ou un jeans, le site H&M, voire même Amazon, font parfaitement l’affaire.
    Je viens même de commander 2 jeans Levi’s 501 sur Amazon : moins cher qu’en boutique et livrés dans les 48 heures…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici