Quid des intentions de voyage des Belges pour les prochains mois, du potentiel du marché pour 2023 ? La deuxième enquête trimestrielle GTIR de l’année, réalisée ce mois de mai, dont l’ABTO vient de présenter les résultats en exclusivité à ses membres, souligne le haut niveau des early-bookings et un retour progressif aux chiffres des dernières minutes d’avant la pandémie.
Le GFG Travel Intentions Report (GTIR) permet, depuis maintenant plus de trois ans, d’appréhender les intentions de voyages des Belges dans les 12 et 24 mois suivants (l’ABTO – l’association belge des tour-opérateurs – diffuse une autre étude sur les voyages déjà réservés, baptisée ATTR dont Pagtour a publié aussi les résultats il y a deux mois).
La dernière enquête GTIR, réalisée ce mois de mai, note que les intentions de voyages pour les 12 prochains mois restent élevées et même en légère hausse par rapport à la même période l’an dernier (78% contre 77% au Q2 2022), confirmant les résultats optimistes du premier trimestre. Un résultat d’autant plus positif que le niveau des réservations déjà réalisée pour les prochaines vacances laisse entrevoir une année 2023 record, y compris sur le segment du voyage à forfait en avion.
Ainsi, plus de 8 millions de nos compatriotes ont l’intention de voyager d’ici la fin de l’année, contre 6,37 millions à la même époque l’an dernier. Autre constat, le niveau des réservations de dernières minutes tend à se rapprocher de celui d’avant la pandémie (23% pour le Q2 de 2023 contre 27 et 28% respectivement pour les seconds trimestres 2022 et 2021).
Même si l’envie est bien là, la situation économique difficile a toutefois un impact sur les consommateurs. Ainsi, ceux qui n’ont pas l’intention de voyager avancent à 33% une raison financière, estimant leur budget « pas assez important », un pourcentage en hausse par rapport au premier trimestre 2023 (28%) et surtout au second trimestre 2022 (22%).
Le GTIR, rappelons-le, est une enquête basée sur les réponses d’un échantillon représentatif de 850 citoyens belges de 18 ans et plus, une population extraite d’un panel de 35 000 contacts établi par l’institut d’études de marché et d’audit marketing GfK. Réalisée par le biais d’un questionnaire réalisé en une quinzaine de minutes, cette enquête prend en compte les intentions de voyages en Belgique et à l’étranger, dans le cadre d’un déplacement d’au moins une nuit en dehors de son domicile. Les réponses sont également celles de personnes ayant prévu de payer leur hébergement et/ou leur mode de transport.
VDM