Encore quatre autres préoccupations partagées par tous les AGV (3)

Nous avons reçu dimanche soir un message d’un agent de voyage qui souhaitait intervenir dans le débat autour des problèmes rencontrés actuellement par la profession. Nous le reproduisons en intégralité ci-dessous… N’hésitez pas à nous faire part de votre quotidien… Et Merci à Nanesse qui a lancé le débat !


Je trouve le sujet sur les agences de voyages très pertinent, non seulement ça va être difficile concernant les futures domiciliations mais en plus il est vrai que plusieurs clients ne veulent pas voyager en juillet et en août 2020 vers plusieurs destinations et c’est garanti que les soldes de certains clients ne seront pas honorés !

On voudrait bien refaire revenir notre personnel à partir du 15 juin 2020 mais j’aimerai aussi savoir comment va se dérouler les prochaines domiciliations, et va-t-on récupérer ce mois-ci les sommes des vols annulés durant la pandémie, j’en doute vraiment.

Il y a encore d’autres soucis ; certains clients connaissent assez bien les lois et ils réclament le remboursement de leurs vols secs (compagnies aériennes ou TUI Fly aussi) ou encore de leur hôtels seuls (Transeurope, TUI Auto, etc…) alors que les compagnies (surtout TUI Fly) nous envoient, sans nous demander notre avis, des «bons à valoir» pour ces services qui ne sont pas concernés par l’Arrêté Ministériel du 19 mars 2020 !

Je veux bien jouer le jeu car certains clients acceptent ce système de «bons à valoir» pour ces services, mais lorsque tu es confronté à des problèmes de menaces d’aller au tribunal, je pense que le tour-opérateur et/ou la compagnie aérienne devraient rembourser.

Troisième problème, je vais vous donner un exemple récent : j’ai réservé sur BTN des vols TUI Fly le 29 mai 2020 pour un départ le 26 juin 2020 sur Kos en aller simple pour 4 personnes environ 1.000 Euros au total. Ce vendredi 5 juin 2020 j’apprends que TUI Fly a annulé ce vol.

Jusque là je comprends, je vois avec le client qu’il y a un départ le 3 juillet 2020 au même prix et j’essaye de contacter TUI Fly (téléphone et email) toute la journée afin de demander la modification de cela mais impossible jusqu’à la fin de la journée où quelqu’un enfin décroche.

J’explique le problème et on me dit qu’on ne peut pas faire la modification car le vol est annulé. Donc on me demande de réserver ce vol du 3 juillet 2020 sur BTN et si ça ne s’annule pas par après, je recevrai les documents pour partir normalement mais concernant ma première réservation du 26 juin 2020, TUI Fly m’enverra dans quelques semaines un « bon à valoir » pour ces vols annulés !!!

Donc on sera domicilié deux fois pour les mêmes clients, vous imaginez la situation si le vol du 3 juillet 2020 venait à être annulé prochainement, le client devra de nouveau réserver un troisième vol.

Admettez que cette situation est ridicule et ne me dîtes pas que la comptabilité de TUI Fly ne sait pas faire une note de crédit pour la première réservation lorsque que la deuxième sera faite ! En plus, pour un produit qui n’a rien à voir avec l’Arrêté Ministériel du 19 mars 2020 qui ne concerne que les forfaits.

Pour terminer, j’ai des clients qui partaient avec Corendon le 29 juillet 2020, ils décident d’annuler leur voyage car leur petite fille est asthmatique en acceptant les conditions d’annulations du T.O. et Corendon veut bien rendre la différence de l’acompte sous forme de «bon à valoir» pour un prochain voyage !

C’est la direction du T.O. qui a décidé cela, allez expliquer cette information au client, franchement c’est aberrant. J’avoue pour être honnête, que la personne de contact chez Corendon, m’a dit qu’elle ne pourrait décompter la différence de l’acompte sur une prochaine réservation chez Corendon mais il faudra lui envoyer un email pour cela afin de le demander à la direction !

Finalement, ces situations me font peur car ces comportements montrent peut-être que ces sociétés n’avaient pas, avant la pandémie, une santé financière excellente !

A lire ou relire :

Être pris entre le marteau et l’enclume…(1)

Encore une préoccupation partagée par tous les AGV (2)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY