L’Association internationale du transport aérien (IATA) prévoit un doublement du nombre de passagers dans les 20 prochaines années, qui passerait de 4,1 milliards cette année à 8,2 milliards en 2037, selon les dernières projections publiées mercredi dernier.
Ces chiffres se basent sur une estimation de croissance de 3,5 % par an, tirée principalement par la région Asie-pacifique.
Mais l’IATA, qui regroupe 290 compagnies aériennes, met en garde contre les tentations protectionnistes de certains gouvernements qui pourraient freiner la croissance.
« L’aviation se développe et cela génère d’énormes bénéfices pour le monde« , a souligné Alexandre de Juniac, le président de l’IATA.
« Un doublement du nombre de passagers au cours des 20 prochaines années pourrait signifier 100 millions d’emplois dans le monde. »
« Mais nous prévoyons un impact négatif important sur la croissance et les profits de l’aviation si des mesures protectionnistes dures et restrictives sont mises en place », a-t-il averti dans le communiqué de l’IATA.
Plus de la moitié des passagers attendus d’ici 2037 viendront de la région Asie-Pacifique.
La Chine devrait détrôner les Etats-Unis et les reléguer à la deuxième place dans le marché mondial du transport aérien au milieu des années 2020.
L’Inde prendrait la 3ème place d’ici 2024, devant l’Indonésie et le Royaume-Uni.
L’IATA appelle par ailleurs les Etats à investir rapidement dans les infrastructures pour faire face à cet afflux de voyageurs.
« A ce rythme, les aéroports et les centres de contrôle aérien ne seront pas capables de faire face à la demande« , a mis en garde M. de Juniac.