Trojena s’inscrit dans le projet Neom. Il doit voir le jour d’ici 2026, avant d’accueillir les Jeux asiatiques d’hiver trois ans plus tard. Les principaux travaux de construction de ce village de tourisme de montagne doivent débuter à la fin de cette année. Viennent d’être dévoilées les deux premières enseignes hôtelières qui s’implanteront sur le site, 25hours Hotels et Morgans Originals, des marques d’Ennismore (Accor).
Le Comité olympique asiatique a attribué début octobre les Jeux asiatiques d’hiver de 2029 à l’Arabie saoudite. Des épreuves de ski, de hockey sur glace, de bobsleigh ou de patinage artistique vont ainsi se tenir dans un Royaume à 99% désertique… Dans sept ans, sur un site encore vierge, où les travaux viennent à peine de débuter. A l’heure où la planète vit un gros coup de chaud, pas étonnant que cela choque !
Avec le choix du Qatar comme organisateur du Mondial 2022, on savait déjà que le système de désignation des lieux des grandes compétitions sportives posait problème. Mais à ce point-là…
L’argent est bien sûr le nerf de la guerre. Et les Saoudiens vont maintenant devoir faire sortir de terre une station de montagne qui existe aujourd’hui seulement sur le papier.
Ces jeux se tiendront en effet à Neom, le site d’une mégapole futuriste en construction, dans le nord-ouest du royaume, au bord de la Mer Rouge. Et ils doivent, pour Ryad, servir d’accélérateur à ce mégaprojet, contribuer à attirer les bailleurs internationaux.
Neom ? A première vue un délire d’architectes et d’urbanistes se faisant plaisir à imaginer la cité du futur, neutre en carbone et à la pointe en matière de transport et de recours à l’intelligence artificielle. Un projet pharaonique à 500 milliards de dollars qui doit compter trois secteurs bien délimités : le complexe industriel et portuaire d’Oxagon ; la ville tout en longueur de The Line ; la station de montagne de Trojena. Un projet de plus dans cette région du monde, est-on tenté d’ajouter, au regard de ceux plus anciens tels que Silk City au Koweit, sans cesse reportés aux calendes grecques.
Mais le prince-héritier Mohamed Ben Salmane est guidé par l’obligation de l’Arabie Saoudite de diversifier son économie, dans la perspective d’un monde post-pétrole, par sa volonté d’attirer des compétences et des devises étrangères, mais aussi de répondre à un autre double souhait, celui d’une partie de sa jeunesse de vivre à l’occidentale, ce qui serait autorisé à Neom, et celui des conservateurs de voir maintenu l’ultra-rigorisme wahhabite ailleurs dans le Royaume. On pourrait y ajouter le soft power que génèrent les grands événements sportifs.
Les JO asiatiques d’hiver 2029 ne se tiendront pas dans le désert, comme on l’entend souvent, mais dans une zone montagneuse quasi-vierge située à une cinquantaine de kilomètres du golfe d’Aqaba. Avec les sommets des Monts Madian culminant à près de 2.600 mètres d’altitude. Une précision toutefois : il neige sur ce massif… mais en petite quantité et pas tous les ans !
L’événement sportif se conçoit autour du projet Trojena. Lequel rassemble un lac artificiel pour les activités nautiques, des pistes de ski, des centres commerciaux, des résidences et des hôtels de luxe… Et les flancs de la montagne s’étendront sur le toit du village.
Ennismore, la branche lifestyle d’Accor (le groupe hôtelier est majoritaire dans la joint-venture), vient d’ailleurs d’être annoncé comme partenaire inaugural de cette nouvelle destination de tourisme de montagne. Ses marques 25hours Hotels et Morgans Originals sont les premières à être dévoilées. Les principaux travaux de construction du village doivent débuter à la fin de cette année.
On atteint le sommet de la décadanse…. Après le Qatar…. L’indécence n’a plus de limites…
Référence volontaire à l’un des nombreux petits bijoux de Serge Gainsbourg ?