En Allemagne, les Belges plébiscitent le tourisme culturel

Notre voisin allemand est l’une des destinations majeures du tourisme culturel. Avec en prime des événements phare chaque année, tels le 35e anniversaire de la chute du mur de Berlin le 9 novembre prochain, et Chemnitz, capitale culturelle de l’Europe l’an prochain. Sans surprise, quatre belges sur dix (41 % exactement) se sont rendus en Allemagne l’année dernière dans le cadre d’un citytrip culturel. Les agences de voyages mettent également l’accent sur la culture et 76 % des voyagistes belges incluent des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO dans leurs circuits touristiques.

De très nombreux hauts lieux culturels font la part belle au design et à l’architecture, certains de style Bauhaus, connu en Belgique grâce au designer anversois Henry Van de Velde. Les bâtiments construits par les architectes Hannes Meyer et Hans Wittwer à Bernau, commune proche de Berlin, font partie de ces témoignages du Bauhaus. Mais Dessau est la ville qui compte le plus grand nombre de bâtiments de ce style au monde, certains étant classés aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO. ​

Les amateurs de design, eux, mettent le cap sur Duisbourg et sa Tiger and Turtle Magic Mountain. L’installation ressemble à des montagnes russes, mais qui sont accessibles à pied. Autre lieu destiné au « design » : le Vitra Design Museum à Weil-am-Rhein.

L’Allemagne regorge aussi de musées (environ 7 000). Si l’on aime l’art moderne, on peut aller voir le Kunstpalast à Düsseldorf, la Pinacothèque der Moderne à Munich et la Spinnerei à Leipzig. Et les rues à Einbeck méritent aussi le détours, avec la StreetArt Meile à l’honneur, comptant pas moins de 65 œuvres d’art en plein air. Ceux qui préfèrent l’art classique découvriront avec plaisir les collections nationales de Dresde et le réseau de musées bavarois. Cette année, le peintre romantique Caspar David Friedrich est mis à l’honneur à l’occasion de son 250e anniversaire. Enfin, le site du patrimoine mondial de l’UNESCO à Darmstadt constitue une autre perle tant architecturale qu’artistique. Le site de la Mathildenhöhe regroupe la tour Hochzeitsturm, le Museum Künstlerkolonie, un bâtiment abritant des expositions temporaires et un ensemble de maisons d’artistes.

L’Allemagne est aussi, on le sait, une terre de musique. Nos voisins de l’Est organisent plus de 350 événements musicaux par an. Parmi ceux-ci, La Breminale à Brême, un festival gratuit de 5 jours qui fait la part belle à la musique, à l’art et à la culture. Et si l’on aime Rock Werchter et Pukkelpop, il faut mettre le cap sur le Deichbrand Festival, qui se déroule sur une plage de la mer du Nord. Rappelons enfin que l’Allemagne compte 80 salles d’opéra, inspirées par les célèbres compositeurs allemands tels que Beethoven, Bach et Wagner !

Un mot enfin de Chemnitz capitale européenne de la culture 2025. La ville mettra des trésors méconnus sous les feux des projecteurs, mais aussi l’histoire architecturale de la ville, ses cinq célèbres musées, ses cathédrales de l’ère industrielle, l’art nouveau, le wilhelminisme, le Bauhaus et le modernisme oriental. Même ses parcs sont fabuleux. Le parc de la ville avec son étang et son château est plus grand que Central Park à New York ! L’un des points forts à ne pas manquer du programme culturel de Chemnitz 2025 sera sans aucun doute la route de l’art et de la sculpture, baptisée « Purple Path », qui reliera la ville à 38 villes et communes des environs. L’occasion de découvrir, le long de cette route, des œuvres de plus de 70 artistes saxons et internationaux.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici