En 2022, le Royaume-Uni célèbrera les 70 ans de règne de la Reine Elizabeth II, un Jubilé de Platine dont les festivités se dérouleront tout au long de l’année 2022 dans le pays, dans le Commonwealth et dans le monde entier.
Sa Majesté la Reine deviendra le premier monarque britannique à célébrer un Jubilé de Platine après son accession au trône le 6 février 1952, alors qu’elle n’avait que 25 ans.
Tout au long de l’année 2022, Sa Majesté et les membres de la famille royale voyageront dans tout le pays pour participer à divers événements destinés à marquer cette occasion historique, dont le point culminant sera le week-end du jubilé de platine, en juin.
Un grand pont, du jeudi 2 au dimanche 5 juin 2022, donnera aux citoyens de tout le Royaume-Uni de se réunir pour célébrer ce moment historique. Le programme de ces quatre jours de fête sera fait d’événements publics et d’activités communautaires, ainsi que des moments de réflexion nationale sur les 70 ans de règne de la Reine.
Jeudi 2 juin 2022
Défilé de l’anniversaire de la Reine (Trooping the Colour) : Plus de 1 400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens se réuniront pour le traditionnel défilé marquant l’anniversaire officiel de la Reine, un événement qui a généralement lieu le deuxième samedi de juin. Au départ du Palais de Buckingham, le défilé descendra le Mall jusqu’à Horse Guard’s Parade où il sera rejoint par les membres de la famille royale à cheval et en carrosse. Le défilé se terminera par le traditionnel défilé aérien de la Royal Air Force, auquel assisteront la Reine et les membres de la famille royale depuis le balcon du palais de Buckingham.
Platinum Jubilee Beacons : c’est une tradition au Royaume-Uni de célébrer les jubilés, les mariages et les couronnements en allumant de fanaux, le jubilé de platine ne fera pas exception. Des fanaux seront donc allumés dans tout le Royaume-Uni, dans les îles anglo-normandes, sur l’île de Man et dans les territoires britanniques d’outre-mer. Pour la première fois, des fanaux seront également allumés dans chacune des capitales des pays du Commonwealth pour célébrer le jubilé de platine de la Reine.
Vendredi 3 juin 2022
Service d’action de grâce (Service of Thanksgiving) : Un service d’action de grâce en hommage au long règne de la Reine aura lieu à la Cathédrale St Paul. D’autres événements pour la journée du 3 juin 2022 seront annoncés en temps voulu.
Samedi 4 juin 2022
Le Derby d’Epsom Downs : Sa Majesté la Reine, accompagnée de membres de la famille royale, assistera au Derby d’Epsom Downs.
Platinum Party at the Palace : La BBC organisera et diffusera un concert spécial en direct de Buckingham Palace. Il réunira quelques-unes des plus grandes stars du monde du spectacle pour célébrer les moments les plus importants et les plus joyeux des sept décennies de règne de la Reine. Les britanniques seront invités à candidater pour assister à cet événement spécial. Les détails du scrutin afin d’obtenir des billets seront publiés en temps voulu.
Dimanche 5 juin 2022
Le Big Jubilee Lunch : Chaque année, depuis son lancement en 2009, le « Big Lunch », sorte de grande fête des voisins, encourage les différentes communautés à apprendre à se connaître un peu mieux en se réunissant dans un esprit festif et amical. En 2022, le jubilé sera placé au cœur de l’événement. Dans ce cadre, les citoyens seront invités à partager leur repas avec leurs voisins. Le Big Jubilee Lunch peut être petit ou grand, ce peut être une fête de rue ou un simple pique-nique, une tasse de thé accompagnée d’une part de gâteau ou encore un barbecue dans le jardin.
The Platinum Jubilee Pageant : Ce grand défilé auquel participeront plus de 5 000 personnes venues de tout le Royaume-Uni et du Commonwealth aura pour toile de fond le palais de Buckingham et les rues environnantes. Il combinera arts de rue, théâtre, musique, cirque, carnaval et costumes en hommage aux services rendus par Sa Majesté tout au long de son règne.
The Queen’s Green Canopy
La Queen’s Green Canopy (QGC) est une initiative unique consistant à planter des arbres à l’échelle du Royaume-Uni. Elle a été mise en place pour marquer le Jubilé de Platine de Sa Majesté en 2022, en invitant les citoyens à « planter un arbre pour le jubilé ». Tout le monde, particuliers, groupes de scouts ou d’éclaireuses, dans les villages, villes et comtés, dans les écoles et les entreprises, est encouragé à planter des arbres à partir du mois d’octobre 2021 jusqu’à la fin de l’année du jubilé en 2022.
Trois expositions spéciales proposées par le Royal Collection Trust
Pour célébrer l’historique Jubilé de Platine de la Reine, le Royal Collection Trust proposera trois expositions marquant les moments forts du règne de Sa Majesté (son accession au trône, son couronnement et ses tenues des jubilés précédents). Elles seront présentées dans les résidences officielles de la Reine en 2022 : Platinum Jubilee, The Queen’s Coronation, Platinum Jubilee, The Queen’s Accession et Jubilee Outfilts. Par ailleurs, deux nouvelles expositions, Japan : Courts and Culture et Masterpieces from Buckingham Palace seront présentées dans les Queen’s Gallery, de Buckingham Palace et du Palace of Holyroodhouse à Edimbourg. Toutes deux présenteront certaines des plus belles œuvres de la collection royale.
Platinum Jubilee: The Queen’s Coronation, Château de Windsor, 7 juillet – 26 septembre 2022
Platinum Jubilee : The Queen’s Accession, State Rooms, Palais de Buckingham, 22 juillet – 2 octobre 2022
Jubilee Outfits, Palais d’Holyroodhouse, Edimbourg, juillet – septembre 2022
L’emblème du Jubilé de Platine
En juin 2021, un concours spécial, le Platinum Jubilee emblem competition a été lancé en collaboration avec le Victoria and Albert Museum, le Design Museum et le Royal College of Art, pour désigner le projet gagnant qui sera utilisé comme emblème officiel des festivités de l’année 2022. C’est le jeune Edward Roberts, un étudiant en graphisme à l’université de Leeds, qui a remporté le concours et a conçu l’emblème du Jubilé de Platine.
Informations complémentaires
https://platinumjubilee.gov.uk/
https://platinumjubilee.royal.uk/